36 000 pour le tri : plus de 40 élus de la vienne se mobilisent !

36 000 pour le tri : plus de 40 élus de la vienne se mobilisent !
28 juin 2016
A l’invitation du Président Yves Bouloux, l’association des maires de la Vienne s’est réunie le 18 mai à Chasseneuil du Poitou afin d’échanger autour de deux thématiques importantes de la vie des Collectivités Locales: « Propreté et espaces publics » puis « Urbanisme et logement ».

Organisée pour la deuxième année consécutive, cette journée a été l’occasion pour les élus présents d’échanger sur les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien : présence de dépôts sauvages, dégradations (tags et vandalisme sur les points d'apport volontaire), population estivale, entretien de sites classés à l’Unesco…

Bon nombre d’entre eux se sont rendus compte qu’ils partageaient les mêmes difficultés et qu’il était possible de les résoudre par des solutions simples et efficaces : 

- Organisation de journées de ramassage de déchets par les habitants de la commune :l’entretien des chemins de randonnées ou des bords de rivière par les administrés permet de créer du lien social tout en les sensibilisant à la protection de l’environnement

- Education des enfants dans les écoles : une intervention des  ambassadeurs ainsi que la mise en place d’un dispositif de tri dans les écoles afin que le jeune public appréhende mieux les enjeux de la gestion des déchets en adoptant les réflexes du geste de tri.

- Les labels « Ville Eco propre » et « Fleurs d’or » permettant de récompenser et de valoriser une politique locale de protection de l’environnement.

 

Réunion 36000 pour le tri

 

Un constat général sur le besoin de mutualisation des messages à l’habitant est également ressorti. « Les initiatives locales ne peuvent pas résoudre l’ensemble des problématiques évoquées. Il faudra la mise en place de messages plus généralistes sur un territoire afin que les comportements évoluent dans le bon sens ».

Sur les consignes de tri des emballages ménagers à transmettre aux habitants, Eco-Emballages a rappelé l’existence d’une plateforme de communication : www.trionsplus.fr.

Cet outil gratuit est accessible à tous (Collectivités, élus, habitants) et permet de créer des outils de communications personnalisables en quelques clics, répondant aux besoins des habitants sur les consignes à respecter et sur le devenir des emballages triés.