7 projets concrets d’entreprises pour mieux recycler les emballages en plastique

24 février 2016

En parallèle de la modernisation des centres de tri, Eco-Emballages accompagne et oriente les entreprises de la grande consommation pour développer la recyclabilité de leurs emballages en plastique.

Dans le cadre du Plan de relance, Eco-Emballages travaille avec les collectivités au développement des techniques de tri, de recyclage et de valorisation nécessaires au traitement des nouveaux flux de plastiques.

Mais les entreprises de la grande consommation ne sont pas en reste et investissent elles aussi pour améliorer la recyclabilité des emballages mis sur le marché.

Le premier appel à projets lancé par Eco-Emballages et mené entre 2011 et 2014, concernait essentiellement les barquettes, les pots de produits laitiers et les emballages laminés (voir les projets développés).

Fin juin 2015, un second appel à projet  a été lancé avec l’objectif de poursuivre le travail réalisé et de proposer des solutions sur des thèmes ayant été identifiés comme ayant un fort impact potentiel sur les conditions de recyclage.

Sept projets ont été retenus :

  • Le tri des barquettes sombres : trois projets portés respectivement par Ligépack, Faerch Plast et Fleury Michon/Europlastique ;
  • Le développement de barquettes en mono-PET en remplacement des multi-couches difficiles à trier : 2 projets, dont l’un porté par la Fict (Fédération Française des Industriels Charcutiers, Traiteurs, Transformateurs de viandes) ;
  • Deux projets sur le développement d’emballages mono-matériaux en substitution de multi-matériaux.

Dans les prochaines années, Eco-Emballages va accompagner techniquement et financièrement (à hauteur de 150 000 euros au maximum par projet) les entreprises retenues jusqu’à la mise en marché des emballages.