Au Puy-En-Velay, l’intégration réussie des nouvelles colonnes à verre

19 juin 2017

Suite à la réalisation d’un diagnostic verre, la CA du Puy -en-Velay a décidé de densifier son parc de colonnes en commençant par les zones les plus urbaines. Fin 2016, 35 colonnes ont été implantées (soit une augmentation de 15% du parc) dont 23 en centre ville, garantissant ainsi à chaque usager la présence d’un point tri à proximité de son domicile, de son travail, de ses lieux de consommation. 

Pour favoriser l’intégration et l’acceptabilité de ces colonnes, le critère « esthétique » a été pris en compte dans la grille de notation des offres. Une commission d’élus a ainsi été créée pour juger de l’esthétisme des conteneurs et participer au choix des implantations.

Pour répondre à la diversité du territoire et aux attentes différentes des élus, le marché a été scindé en plusieurs lots offrant plusieurs types de conteneurs. Le visuel des colonnes permet aussi de les rendre plus visibles et d’améliorer la communication auprès de l’habitant.

Côté résultats, les premières tendances sont encourageantes, avec une croissance de 4,3% du verre collecté au 1er trimestre 2017 par rapport à l’an dernier.