Avec Eckes Granini, des emballages de jus plus durables

26 juin 2017

Comment faire évoluer son emballage face à un malus d'éco-conception ? Le cas concret avec l'entreprise Eckes Granini, le spécialiste des jus de fruits.

Joker, Réa, Granini... l'entreprise Eckes Granini est l’un des leaders dans le secteur des jus de fruits en France. À ce titre, elle s'est rapidement positionnée en tant qu'entreprise responsable sur les enjeux d'efficacité énergétique, de préservation de l'eau et de réduction de l'impact environnemental des emballages : réduction du poids des emballages, utilisation de matière recyclée et éco-labellisée (telle la certification FSC pour le carton de la brique), encouragement du tri par le consommateur.

Toutefois, Eckes Granini faisait l’objet d’un malus perturbateur « Bouteille/flacon PET contenant de l’aluminium », en raison de la présence d’un opercule en aluminium sur ses bouteilles de jus en PET qui vient dégrader la qualité de la matière recyclée Parce que l'opération de bouchage était située en dehors de la zone aseptique, un opercule était nécessaire.

La marque a donc envisagé un changement du process industriel afin d'être en capacité de supprimer l’opercule. L'entreprise mène actuellement des essais sur de nouvelles lignes de production, avec l'objectif d'une mise sur le marché dès septembre.

Les résultats attendus ? Une réduction à la source des quantités d'aluminium utilisées, une meilleure recyclabilité et... la fin du malus.