A la fois souple, résistant et imperméable, le PolyAl est un matériau composite directement issu du recyclage des briques alimentaires. L’association Alliance Carton Nature, qui réunit des fabricants de briques alimentaires, a organisé un projet avec les étudiants de l’ENSCI pour lui trouver de nouveaux usages.
Sur une période de trois semaines, 19 élèves designers ont proposé des prototypes: des pots légers et incassables, à l’aspect minéral proche de la céramique, un revêtement mural et de sol pour la salle de bains à base de tomettes, une cabane modulable, des boîtes multiformes, ou encore une paroi lumineuse révélant les paillettes d’aluminium et les éclats colorés de polyéthylène. A ces éléments décoratifs se sont ajoutés des créations plus fonctionnelles : un sac à dos avec une armature souple, des chaussures dont la flexibilité permet d’épouser les mouvements du pied, mais également des enceintes.
Le résultat de ces recherches était exposé aux Rendez-vous de la Matière, un évènement consacré aux matériaux innovants pour l'architecture, le design et l'aménagement intérieur.