Trois terrains d’action pour Citeo
« Notre feuille de route est basée sur la transformation et la performance, dans un environnement qui change toujours plus rapidement. Nous souhaitons développer l’innovation dans les territoires, les pratiques de production et de consommation durable pour en faire une évidence chez les entreprises et les citoyens » a déclaré Jean Hornain, Directeur général de Citeo.
- Des solutions pour les entreprises
Citeo met les entreprises au coeur de sa stratégie, en leur proposant un accompagnement complet et des solutions innovantes pour leur permettre de réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers au meilleur coût. Citeo proposera 4 services clés : 1. un parcours client simplifié, avec un nouvel espace dédié à chaque client et la possibilité de choisir entre 4 types de déclaration 2. de la data, des analyses et des benchmarks pour faciliter le pilotage de leur contribution et de leur performance environnementale 3. une aide renforcée à l’éco-conception, à chaque étape du développement produit, avec des formations, des diagnostics sur site et des appels à projets 4. un accompagnement dans la mise en oeuvre de leurs programmes de sensibilisation des consommateurs.
- La modernisation du dispositif de tri et de recyclage
En partenariat avec les collectivités et les opérateurs, le dispositif de collecte, de tri et de recyclage sera modernisé, avec deux enjeux prioritaires : le recyclage des emballages en plastique et le tri dans les grandes villes. Adaptation et modernisation des centres de tri, optimisation des fréquences de collecte, séparation à la source des papiers et des cartons des autres emballages, développement de la collecte de proximité, Citeo travaillera avec les acteurs du terrain pour augmenter les performances de recyclage,
maitriser les coûts et développer la productivité des ressources.
- • La mobilisation renforcée des citoyens
Les Français sont de plus en plus attentifs à l’impact de leur consommation. Citeo s’attachera à leur donner des solutions pour simplifier leur geste de tri et garantir son efficacité. Mise en place du tri pour tous les emballages et papiers d’ici 2022, déploiement de dispositifs de collecte plus ergonomiques et plus visibles, géolocalisation et digitalisation de l’information, Citeo renforcera son action pour que le geste de tri devienne un réflexe pour tous.
Citeo, une marque citoyenne et éco-conçue
Le nom Citeo a été construit à partir du mot « cité », qui désignait une communauté de citoyens réunis par des choix de vie communs dans la Grèce antique, et de la lettre O, qui évoque l’économie circulaire et l’union des actions de tous. Ce nom exprime une conviction : l’économie circulaire est l’affaire de tous et la responsabilité de chacun. Pour incarner cette volonté d’agir en conjuguant performance économique et performance environnementale, Citeo s’est inspirée de l’éco-conception. Chaque ingrédient de la marque a été pensé pour limiter son impact environnemental toute en gardant le plus d’impact visuel possible : un logo écoconçu (50% de taux d’encrage), une typographie avec un encombrement minimal, une iconographie détourée sur fond blanc pour limiter la surface imprimée, des couleurs qui minimisent le taux d’encrage à l’impression.