Eco-Emballages et le développement durable

12 décembre 2006

Acteur du développement durable, Eco-Emballages inscrit sa démarche dans un engagement collectif en faveur : - de la protection de l’environnement, - de l’économie des ressources naturelles, - de la préservation d’un modèle social.

Dans les années à venir, Eco-Emballages a pour ambition d’amplifier le recyclage des emballages ménagers, conjointement avec les entreprises adhérentes et les collectivités locales. La première réussite d’Eco-Emballages est d’avoir stabilisé le tonnage de la consommation d’emballages et installé un modèle de gestion de l’emballage.
Les objectifs : réutiliser les ressources existantes pour préserver les gisements naturels et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Un engagement qui passe par des partenariats adaptés avec les collectivités locales et les opérateurs de la collecte et du recyclage.
La pertinence et la compétitivité de la collecte sélective des emballages ménagers est bien réelle : une fois les soutiens des sociétés agréées et les recettes industrielles déduits, le coût moyen de la collecte sélective en France est de seulement 6 euros par habitant. Ce chiffre est deux fois inférieur à celui d’une élimination massive des emballages par le biais d’une incinération. Une justesse économique qui conforte les choix d’Eco-Emballages et la qualité des dispositifs mis en place.