ECOTOP 2007, une troisième édition placée sous le signe de l’innovation

24 Octobre 2007

Le 23 octobre, la 3ème édition des ECOTOP a récompensé les démarches mises en oeuvre par trois PME et trois collectivités locales pour réduire, chacune à leur manière, l’impact des emballages sur l’environnement. En trois ans seulement, les ECOTOP se sont imposés comme un rendez-vous majeur dans le secteur de l’environnement. Leur ambition est originale : créer une passerelle entre les entreprises et les collectivités territoriales, pour prouver qu’il existe une communauté de responsabilité et de démarche afin de diminuer l’impact sur l’environnement des déchets générés par les emballages.

Dans le cadre d'un partenariat entre Eco-Emballages et l’ESIEC (Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Emballage et Conditionnement) de Reims, les 3 PME lauréates ont bénéficié pendant 14 semaines de l’expertise d’un ingénieur packaging pour optimiser leurs emballages. Les résultats sont réels :

"La prévention est une composante majeure de toute politique et la gestion des déchets ne fait pas exception. Lors du Grenelle de l’environnement, l’atelier consacré à la gestion des déchets a notamment insisté sur la nécessaire concertation de tous les acteurs afin de produire moins de déchets et de recycler davantage. Ces ambitions doivent être l’affaire de tous. C’est pourquoi je tiens à saluer des initiatives comme les ECOTOP qui, en mettant en avant des pratiques réussies en matière d’éco-conception et d’optimisation, illustrent les potentiels d’innovation et de performance des différentes parties prenantes : entreprises, collectivités territoriales et associations de consommateurs."
,
Secrétaire d’État auprès du Ministre d’État, chargée de l’Écologie.