ECOTOP, 2e édition

30 novembre 2006

Pour la 2e année, les ECOTOP ont récompensé le 7 novembre 2006 à Paris trois collectivités locales qui ont mené à bien une démarche d’optimisation de leur collecte sélective et trois entreprises qui ont développé avec succès une démarche de prévention de leurs emballages.

Ils sont décernés à qui ont mené avec succès une démarche d’optimisation de leur collecte sélective. Pour cette deuxième édition, 26 collectivités locales ont été présélectionnées par Eco-Emballages, à partir de performances techniques et économiques.
Au travers de six leviers d’optimisation à analyser puis à activer dans les collectivités, la collecte sélective peut concilier la défense de l’environnement, l’efficacité économique et l’amélioration des conditions de travail. Ainsi, pour mieux dépenser, une collectivité peut :

:

, engagées avec Eco-Emballages dans le développement d’une démarche de prévention et de conception environnementale de leurs emballages.
Eco-Emballages a poursuivi son association avec l’ESIEC (école supérieure d’ingénieurs en emballage et conditionnement à Reims) afin de permettre à des PME adhérentes de bénéficier d’une expertise qu’elles ne possèdent pas en interne, celle d’un ingénieur en packaging. L’objectif : développer une démarche de prévention pour leurs emballages.
Les 17 entreprises sélectionnées ont ainsi accueilli pendant 14 semaines un élève ingénieur, dans le cadre de leur projet industriel de fin d’études. Ces 17 PME ont été automatiquement présélectionnées pour les trophées ECOTOP et trois d’entre elles ont été choisies à l’issue des soutenances des élèves par un jury composé de représentants de l’ESIEC et d’Eco-Emballages sur les critères de sélection suivants :

: