Ensemble plus de tri et de recyclage pour le verre !

7 avril 2014

Vous disposez désormais de nouveaux supports et d’une démarche structurée pour collecter et recycler plus d’emballages en verre. L’enjeu est de taille : il reste encore 3 emballages verre sur 10 dans les ordures ménagères. Mobilisons-nous pour réduire les impacts et la facture du verre non trié !

Les emballages en verre représentent à eux-seuls la moitié du poids des emballages utilisés en France. Avec plus de 7 emballages sur 10 triés, c’est aussi le premier matériau recyclé. Et pourtant, avec près de 3 emballages en verre sur 10 encore dans les ordures ménagères, des marges de progrès existent. Dans plusieurs grandes villes, c’est presque la moitié des emballages verre qui n’est pas encore collectée !

 

Tout plaide pourtant pour augmenter le recyclage des emballages en verre :

  • Chaque tonne de verre non triée coûte jusqu’à 130 € à la Collectivité et donc aux habitants.
  • De plus le verre encore dans les ordures ne brûle pas, ne se composte pas et perturbe les installations de traitement.
  • Chaque tonne de verre recyclée évite 0,5 t d'équivalent CO₂.
  • Le recyclage du verre favorise également l’emploi : 1600 postes ont été créés dans cette filière.
  • Si chaque français triait une bouteille ou un pot de plus chaque trimestre, c’est 60.000 tonnes de verre de plus qui seraient recyclées chaque année !

 

En installant plus de points de collecte, en veillant à leur visibilité et leur bonne implantation sur les lieux les plus fréquentés, en informant chaque habitant sur ce dispositif et l’intérêt du recyclage, les Collectivités peuvent rendre le service encore plus proche et recycler plus. C’est ce qu’a démontré l’expérimentation de densification et sensibilisation menée par Eco-Emballages avec 10 collectivités de différentes régions.

Pour développer leur communication, les Collectivités bénéficie désormais du nouveau « Kit Verre » disponible sur Trions +

 

Et pour renforcer et optimiser le dispositif de collecte, elles disposent désormais de :

  • La Feuille de route Verre, pour s’approprier la démarche pour collecter mieux et recycler plus, et piloter le dispositif.
  • La Présentation Verre, pour partager les enjeux et mobiliser tous les acteurs locaux,
  • Les fiches Données Verre, pour recueillir les informations terrain, organiser les actions et suivre les indicateurs

 

N’hésitez pas à solliciter vos interlocuteurs Eco-Emballages pour prendre en main ces outils et bénéficier des retours d’expérience d’autres Collectivités Locales.

Accéder sans tarder à ces supports, dans la colonne de droite « Documents de référence » en cliquant ici