Guide pratique pour l’éco-conception des emballages ménagers papier-carton

16 janvier 2015

Découvrez les conseils et solutions d’Eco-Emballages et Revipac pour améliorer la recyclabilité des emballages papier-carton.

67 % des emballages ménagers en papier-carton mis sur le marché sont recyclés.

Un taux de recyclage en progression mais qui peut être encore amélioré grâce à une meilleure recyclabilité des emballages. Améliorer la performance du recyclage, l’éco-conception et la recyclabilité sont un enjeu majeur pour les fabricants d’emballages et les conditionneurs.

Pour les aider et les accompagner dans leurs choix, Eco-Emballages et Revipac proposent un guide de conseils et de solutions pour favoriser une meilleure intégration des emballages papier-carton dans le processus de recyclage.

Ce guide est composé de fiches pratiques qui abordent des problématiques spécifiques et concrètes, à la fois sur les typologies d’emballages papier-carton (mono-matériaux, complexes…), le choix des adjuvants et leurs modalités d’utilisation (encres, adhésifs, colles) et les services et outils à leur disposition (info-tri, Bilan environnemental BEE, test de recyclabilité TREE, CEREC, …).

Eco-Emballages et Revipac ont travaillé conjointement sur ce guide à travers le CEREC, un comité d’expertise au service de la recyclabilité des emballages papier-carton.

 

La recyclabilité des emballages est également une préoccupation forte pour une majorité de consommateurs. Pour 67% d’entre eux, la recyclabilité et la présence de matière recyclée dans l’emballage sont des critères incitatifs à l’achat.  86% des Français considèrent d’ailleurs qu’un emballage est une ressource et non un déchet.