[INNOVATION] Mister Tri, le chatbot qui muscle les connaissances des citoyens sur le recyclage

19 juin 2017

Pour sensibiliser les Français, et plus particulièrement les millenials, au travers d’une nouvelle expérience digitale, Eco-Emballages crée sur Facebook Messenger le premier Chatbot environnemental.

 

 

 

 

C’est quoi un Chatbot Facebook Messenger ?

Facebook propose une interface de « chat » appelée Messenger, qui permet de dialoguer avec ses contacts. Mister Tri est comme un nouvel ami, qui va donc « chatter » avec vous. C’est en réalité un robot qui interagit grâce à des dialogues pré-écrits.  

Pour créer de la convivialité et de l’attachement, nous avons donné une identité à ce chatbot ; nous l’avons nommé Mister Tri en référence à Mister T., pour reprendre des codes volontairement rétro.

Pourquoi communiquer sur Facebook ?

Pour sensibiliser les consommateurs et plus particulièrement les « millenials », nés entre 1980 et 2000, au tri et au recyclage au travers d’une nouvelle expérience digitale. Les utilisateurs sont amenés à répondre à des questions sur leur geste de tri, sur un ton décalé propre aux médias sociaux.

L’expérience proposée :

Un coaching spécial Tri en 7 jours : chaque jour, Mister Tri prend contact sur Messenger lors d’une conversation de quelques minutes.

Il ne s’agit pas uniquement de simples échanges en texte. Messenger permet d’interagir avec l’utilisateur en lui publiant divers contenus : Images animées, Quiz sous forme de Carrousel, etc. Cette opération de sensibilisation, de motivation et de coaching digital inédit est fun et pédagogique.

La campagne de médiatisation :

Le coaching de Mister Tri est ultime !

Nous l’avons promu grâce à 3 vidéos et 3 posts images diffusées sur Facebook :

- art martial, coaching sportif, fitness - détournés afin de mettre en avant les enseignements de Mister Tri.

 

 

 

 

Résultats :

Campagne :

Près de 3,5 millions de personnes touchées

Un très bon taux de clic au global : 0,9% (benchmark 0,5%)

Plus d’1,5 millions de vidéos vues

Un taux d’engagement* de 24% dans la moyenne haute constatée habituellement en benchmark

 

Chatbot :

67% des visiteurs ont démarré la conversation avec Mister Tri.

35% des utilisateurs ont suivi les 7 jours de coaching.

 

Ce chatbot expérientiel a été conçu pour évoluer. Le coaching de Mister Tri s’enrichira au fur et à mesure et proposera de nouveaux contenus et interactions pour sensibiliser au tri et au recyclage. D’ici là, n’hésitez pas à relayer l’opération pour former un maximum de trieurs !

Rendez-vous sur Messenger pour démarrer votre coaching !
http://m.me/1900459266892509

 

*Taux d’engagement : ensemble des actions sur un post (likes, partages, commentaires…)