La Communauté de Communes de Saint Amarin (68) : comment trier beaucoup à moindre coût !

19 avril 2017

La Communauté de Communes de Saint Amarin, avec son dispositif de conteneurs de collecte de proximité efficace, et en simplifiant le geste de tri de ses habitants, affiche d’excellentes performances et des coûts maitrisés.

En 2015, chaque habitant triait en moyenne 76kg/hab d’emballages, contre une moyenne de 57,9 kg par habitant dans un milieu rural équivalent. C’est près de 63% de recyclage en plus par rapport à la moyenne nationale (46,5kg/hab). La collecte de proximité est organisée depuis de nombreuses années sur le territoire via 84 conteneurs pour collecter les emballages en métal et en plastique, 93 conteneurs pour les papiers et cartons et 93 conteneurs pour les emballages en verre soit 1 point de collecte pour 155 habitants.

Les premiers résultats de l’extension des consignes de tri à tous les emballages en plastique sont très encourageants avec +19% de tonnages collectés par le réseau de proximité des conteneurs jaunes (emballages en métal et plastique) tout en stabilisant les quantités de refus de tri de ce flux à seulement 3,5 kg/an/hab. On observe également un effet d’entrainement sur les quantités d’emballages en verre recyclé avec quasiment +3kg/hab en 2016 par rapport à 2015.

 

Le dispositif en place sur le territoire a permis à la Communauté des Communes de Saint Amarin d’atteindre 8 cibles sur 9 du soutien au développement durable 2015. Elle fait partie des collectivités rurales ayant le dispositif de collecte et de tri le moins cher avec un coût complet de 187€HT/t  soit -8,3% par rapport à la cible de 204€/t.

 

Les choix stratégiques des élus de la Communauté des Communes de Saint Amarin de mettre en place un dispositif de collecte de proximité dense, mixé à l’extension des consignes de tri assurent une réelle maitrise des coûts.