Le Barème F communiqué aux collectivités

19 juin 2017

Le 22 juin dernier, les collectivités franciliennes étaient rassemblées pour parler du nouvel agrément de la filière des emballages ménagers qui prendra effet au 1er janvier prochain, pour une durée de 5 ans.

 

Lors de cette réunion, Olivier Le Clech, Directeur Régional Ile-de-France d’Eco-Emballages, a exposé les grands principes de ce nouvel agrément qui devra permettre d’atteindre un taux de recyclage de 75%, de doubler les performances de recyclage des emballages en plastique et d’améliorer le tri en ville. Pour y parvenir, il faudra notamment moderniser les centres de tri, innover dans la collecte, digitaliser le tri et la sensibilisation : autant de défis qu’Eco-Emballages va relever aux côtés de ses collectivités partenaires.

Il a également évoqué le rapprochement avec Ecofolio qui sera effectif dès la rentrée 2017, et a concrètement exposé les modalités partenariales du Barème F en dévoilant les niveaux de soutien pour les 5 années à venir. Ces soutiens sont recentrés sur la collecte sélective et moins sur la valorisation complémentaire, et sont plus rémunérateurs sur les performances et le tri des emballages en plastique. Enfin, il a expliqué les modalités des mesures complémentaires, qui vont permettre aux éco-organismes d’accompagner les collectivités dans leurs actions de modernisation de leur dispositif de collecte et de traitement des emballages ménagers.

Pour plus d’informations ou pour effectuer une simulation des niveaux de soutien du Barème F, l’équipe régionale Ile-de-France se tient à votre disposition au 01 81 69 07 06 ou par mail à ee.idf@ecoemballages.fr.