Le programme « Recyclage » de Marionnaud fête ses 1 an

21 avril 2017

Le mois du recyclage se termine dans les points de vente Marionnaud. Point d’orgue d’un des plus forts engagements RSE de la marque, cet événement célèbre le 1er anniversaire de son programme invitant les clients à rapporter en magasin leurs emballages de produits de beauté vides pour les valoriser ou les recycler. Un dispositif complémentaire au bac jaune qui donne de bons résultats.

Depuis le 11 avril 2016, les 512 magasins Marionnaud en France sont équipés pour collecter les emballages des produits de beauté vides de leurs clients, toutes marques confondues. Les équipes disposent de deux cartons bien distincts (d’anciens cartons réutilisés, démarche environnementale oblige) : un pour les flacons en verre et un autre pour les autres produits cosmétiques, tel que le gel douche, le maquillage ou les crèmes de soin.

 

Depuis le début du programme, 300 000 flacons de parfum, soit 60 tonnes de verre, ont été collectés puis recyclés. 10 tonnes d’autres produits cosmétiques, majoritairement en plastique, ont été valorisés énergétiquement : l’énergie issue de leur combustion permet de produire de l’électricité et de la chaleur et répond aux besoins énergétiques locaux, qu’ils soient industriels ou domestiques. Marionnaud s’appuie sur l’expertise de Veolia pour la valorisation et le recyclage des produits de beautés vides.

Le dispositif de Marionnaud est complémentaire au dispositif national de collecte, de tri et de recyclage et constitue une opportunité de plus pour ancrer le tri dans le quotidien des consommateurs.

Les Français formulent par ailleurs des attentes fortes sur les initiatives RSE des marques en matière d’initiative des marques: 84% d’entre eux estiment qu’il est important qu’une enseigne de distribution facilite les gestes éco-responsables des citoyens* et près de 8 Français sur 10 déclarent vouloir se rendre dans une enseigne de beauté qui proposerait ce type de service*. 

 

*Source : Kantar Worldpanel – Panel Beauty – 35 000 individus – Année 2015