L'éco-conception des emballages

18 janvier 2007

L’éco-conception consiste à améliorer des emballages existants (emballages de produits mais aussi emballages de transport) afin d’en diminuer les impacts environnementaux.

depuis 1994, la canette 33 cl en acier a perdu 11% de son poidsConcrètement, cette responsabilité des entreprises vise à :

Parmi les nombreuses actions engagées au titre de l'éco-conception, on retrouve (par un changement de forme, une réduction de l’épaisseur..) ou la de toute la chaîne de l’emballage. L’interaction entre chaque emballage est en effet très importante si l’on veut conserver l’intégrité du produit. Au-delà d’un certain point, les fonctionnalités ne seraient plus assurées, remettant en cause l’existence du produit.
elle intègre l’environnement, l’économique et le social à chacune des étapes de vie du couple produit / emballages. Par exemple, elle prend en compte la diminution d’émissions de gaz à effet de serre permise par la diminution du nombre de camions nécessaires au transport de l’emballage après optimisation.