L’éco-conception à l’honneur au concours PackTheFuture

16 mai 2017

Les trophées du concours européen PackTheFuture ont été décernés le 9 mai lors du salon Interpack à Düsseldorf. Partenaire du concours, Eco-Emballages a remis deux prix « Ecodesign ». Découvrez les lauréats de la catégorie.

 

La troisième édition du concours européen « PackTheFuture – The Sustainable Plastic Packaging Award » qui récompense l’innovation  des entreprises de  l’emballage plastique et souple s’est clôturée le 9 mai lors de la remise des prix au salon Interpack à Düsseldorf.

 

Organisé par Elipso et IK, les Organisations Professionnelles représentant les entreprises de l’emballage en plastique et souple en France et en Allemagne, ce concours est devenu une référence au niveau européen. En effet,  37 dossiers d’entreprises allemandes, françaises, autrichiennes, italiennes et espagnoles ont été reçus, ce qui prouve le dynamisme et la capacité d’innovation du secteur.

Le concours témoigne d’une véritable démarche responsable que développe l’industrie de l’emballage plastique et souple. Plus de la moitié des entreprises inscrites concourraient dans la catégorie « Ecodesign » (recyclabilité, réduction à la source, allègement) : ce qui montre l’engagement des entreprises  et leur capacité à innover dans le domaine de l’éco-conception.

Partenaire du concours, Eco-Emballages a remis deux prix de la catégorie ecodesign lors de la cérémonie par l’intermédiaire de Claire Pelletier, Ingénieur éco-conception.

Les Lauréats de la catégorie

  • Optys, une bouteille entièrement décorée, fabriquée sur site sans étiquette ni sleeve, développée par Coveris (fabricant d’emballage plastique rigide) et Serac (fabricant de machines de conditionnement). La collaboration de ces deux entreprises a permis de développer un process de fabrication innovant qui permet de diminuer l’empreinte carbone de cette bouteille décorée : réduire son poids, supprimer un composant d’emballage (étiquette ou sleeve) et des étapes de production.

Cette nouvelle technologie innovante permet d’aller au-delà de l’allègement déjà atteint avec des procédés de soufflage traditionnel, pour des bouteilles de petites tailles.

 

 

  • CryovacR SealappealR PSF zal est un film rétractable, hautement pelable, hermétique et facile manipuler, développé par Sealed Air S.A.S. La plage de soudure basse température permet de réduire la consommation d’énergie lors de sa fabrication. Sa structure mono matériau en PET permet d’obtenir un film 30% plus fin que les standards du marché, plus léger, et plus facilement valorisable en fin de vie.

 

 

  • Gagnant aussi dans cette catégorie, Alpha packaging a développé des bouteilles fabriquées en PEHD 100% recyclé provenant des bacs jaunes. L’utilisation de fractions blanches et incolores réduit l’opacité tout en conservant l’apparence familière et la qualité d’impression de l’image de marque ainsi que la sécurité du produit. Utiliser des matériaux recyclés dans un emballage répresente un challenge : il faut démontrer que l’on peut obtenir le même aspect et la résistance qu’avec du plastique vierge. C’est ce qu’à démontré Alpla avec ce projet !

 

 

 

  • Enfin, Feurer a développé le premier emballage pour marchandises dangereuses en PSE sans boîte de rangement. Puisqu’il est fabriqué en PSE  ultraléger, les coûts de transports et d’élimination de cet emballage sont réduits et il respecte les critères de tests pour transporter des marchandises dangereuses.

 

 

 

 

 

Eco-Emballages soutient le concours « PackTheFuture 2016 » pour encourager les entreprises à poursuivre leurs efforts dans la fabrication d’emballages en plastique mieux recyclables. En effet, grâce à la modernisation des centres de tri menée par Eco-Emballages, d’ici 2022 tous les Français pourront trier tous leurs emballages en plastique, y compris les films, barquettes, pots… qui seront recyclés ou valorisés. Avec déjà 15 millions de Français concernés fin 2016, c’est le moment d’engager des actions d’éco-conception pour rendre vos emballages recyclables et être prêt le moment venu !