L’Eco-Parlement des Jeunes®

4 août 2006

L’Eco-Parlement des Jeunes ® est un projet d’Education au Développement Durable porté par Eco-Emballages en partenariat avec le Réseau Ecole & Nature, sous les hauts patronages du Ministre de l’Education nationale et du Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable. Au programme en 2005/2006 : l’écriture collective de 7 « Lettres ouvertes pour l’environnement », adressées à 7 acteurs publics influents.

PRO EUROPE a lancé en novembre 2005 la seconde édition de l’Eco-Parlement des jeunes®. Le principal objectif est de mettre les jeunes participants en position d’agir, de se responsabiliser et d’acquérir des modes de vie respectueux de l’environnement.
Au cours de l’année scolaire 2005/2006, vont participer à l’écriture collective de Lettres ouvertes, en mettant à profit leur expérience de projets environnementaux locaux. Ces lettres interpelleront des acteurs clés de la société dans 7 domaines différents : des producteurs (industriels, agriculteurs, artisans), des chercheurs, des éducateurs, des journalistes, des responsables d’organisations non gouvernementales, des responsables de pouvoirs publics et d’organisations supra nationales.

Les jeunes participants seront répartis en sept Commissions internationales d’écriture. Ils travailleront en anglais et utiliseront le site Internet de l’Eco-Parlement spécialement conçu pour l’occasion. Le site www.eyep.info offre des informations sur les projets antérieurs et en cours, et permet aux participants d’interagir et de collaborer à l’écriture des Lettres ouvertes.
Ces Lettres ouvertes seront remises aux représentants des différents secteurs en octobre 2006, à Paris, à l’occasion du 3ème Congrès international de PRO EUROPE.