L'éco-responsabilité au cœur du hackathon de Kronenbourg

22 mai 2017

Comment développer l'éco-responsabilité et encourager le tri et le recyclage ? Tel fut l'un des défis choisis par Kronenbourg lors de son hackathon organisé du 18 au 20 avril à Paris et auquel Eco-Emballages a participé.

GIF : "Générateur d'idées fraîches". C'est le nom qu'a donné le brasseur français Kronenbourg à l'espace éphémère qu'il a installé au cœur de Paris durant trois jours, pour accueillir le premier hackathon du secteur de la bière et faire naître des idées neuves en termes de goûts, de modes de consommation ou encore d'éco-gestes !

 

En amont du GIF, Kronenbourg avait identifié quatre défis majeurs sur lesquels il a fait réfléchir les participants à ce hackathon. Pendant une grande soirée de brainstorming qui a rassemblé près de 200 personnes, des équipes d’horizons divers issues des parties prenantes de Kronenbourg ont pu identifier des pistes d’innovation, créer des concepts inédits, ou encore les maquetter.

Au lendemain de ce grand brainstorming, 4 équipes de « makers » sont entrés en scène pour, tout au long des 2 jours suivants, donner vie aux idées brassées par les participants la veille et transformer les concepts en projet viables.

Les « makers » sont des experts dans leurs domaines venant de divers univers et aux compétences complémentaires. Ils sont en transition professionnelle ou étudiants dans des filières d’entrepreneuriat. Rassemblés par défi et par équipes de 5, ils ont creusé plus avant les concepts dans le but de les structurer et les confronter au marché.

Développer l'éco-responsabilité pour favoriser le recyclage du verre

« Eco-responsables, ensemble », l’un des 4 thèmes choisis par Kronenbourg, invitait à réfléchir à des solutions innovantes pour permettre au verre d’être mieux trié et recyclé. Ce choix de thème témoigne de l'importance revêtue par l'éco-responsabilité dans la stratégie de Kronenbourg. Invité, Eco-Emballages a activement participé à la réflexion sur ce thème.

Un nouveau concept de consommation

L’idée qui a reçu le prix du Grand Public est "Baradom". Le concept ? Offrir la possibilité aux consommateurs d'acheter de la bière pression à emporter dans les bars de leur quartier. Dans la pratique, une appli permettrait de géolocaliser les bars partenaires et les bières proposées à la vente à proximité. Grâce à une machine spécifique, le consommateur repart avec une bouteille en verre consignée, capable de préserver la qualité gustative d’une bière pression, et réutilisable pour limiter la production de déchets.

Suite au hackathon, cette idée bénéficiera d’un placement dans un espace de co-working pendant plusieurs semaines pour faciliter son développement.

Si elle arrive à maturité, cette initiative permettra de voir si les amateurs de bière adoptent ce nouveau mode de consommation, avec la possibilité de réutiliser leurs bouteilles.

 

Le prix du jury a quant à lui été décerné à « Workinbar »

Le concept : développer un réseau de corners de co-working dans les bars pour optimiser leur taux de fréquentation en heures creuses, avec une application « Venez travailler chez Nous » qui permet de géolocaliser le bar le plus proche membre du réseau.