Les évolutions de la REP dans le monde

17 février 2017

Il existe 400 systèmes de REP dans le monde ! Petit tour d’horizon au Royaume-Uni, en Chine et en Russie.

 

 

 

 

 

 

 

Les REP existantes concernent principalement les flux suivants :

La REP française pour les emballages ménagers est la seconde à avoir été créée, après l’Allemagne. Elle est aujourd’hui la plus importante en chiffre d’affaires.

Focus  sur 3 pays :

Royaume-Uni - Il semblerait que le Brexit amène le Royaume-Uni à se doter d’une politique sur l’économie circulaire forte pour ne pas être laissés-pour-compte alors que l’Union Européenne se renforce sur le sujet.

Chine - La Chine dévoile un plan sur la REP. La responsabilité des entreprises doit porter sur la conception des produits, la consommation, le recyclage et le traitement des déchets. A l'horizon 2020, un cadre de travail devrait prendre forme, tandis que les lois et les réglementations relatives devront être formulées pour 2025. D'ici 2025, le taux de recyclage des déchets en Chine devrait atteindre 50% en moyenne. Le plan sera d’abord introduit pour les produits électroniques, les automobiles, les piles plomb-acide, et les emballages.

Russie - La Russie cherche à se doter d’un système de REP pour les emballages. Une loi a été adoptée à cet effet en janvier 2015. A date, la REP « à l’européenne » n’est pas encore en place car il reste de nombreuses incertitudes notamment sur la responsabilité de la gestion d’un déchet. En attendant, des actions de sensibilisation au tri dans les écoles, universités, lieux publics, etc. sont menées.

 

 

* REP : Responsabilité Elargie du Producteur

 

Voir aussi : "Le paquet déchets" voté par le parlement