Mars et Solinest au plus près de la simplification du geste de tri

19 avril 2017

Les Entreprises alsaciennes Mars et Solinest, metteurs sur marché engagés, se sont rendues sur le centre de tri COVED pour prendre connaissance des nouvelles technologies de tri dans le cadre de la deuxième phase de l’extension des consignes.

C’est une vingtaine de collaborateurs de ces deux entreprises qui s’est déplacée le 16 mars dernier sur le centre de tri de COVED à Aspach. Qu’ils soient au service qualité, service achat, service marketing….tous étaient extrêmement intéressés par le traitement réservé aux nouveaux emballages en plastique triés dorénavant par les quelques 541 000 habitants clients du centre de tri.

 

                

Concerné directement pas leur métier ou par leur statut de « citoyen », le groupe a pu constater les enjeux de l’éco-conception des emballages au moment de leur séparation dans le centre de tri. L’équipe d’Eco-Emballages en charge du pôle « frais et épicerie » rappelait aux participants le bénéfice environnemental de la réduction du poids de l’emballage, démarche d’amélioration continue déjà réalisée par les entreprises.  Aujourd'hui, l’amélioration de la recyclabilité de l’emballage représente un enjeu particulier pour Mars et Solinest . Les extensions des consignes de tri permettront de trier certains de leurs emballages, opportunité non négligeable pour ces entreprises engagées. Le guide de la recyclabilité des emballages en plastique réalisé par Eco-Emballages en partenariat avec le COTREP est l’un des outils d’accompagnement utilisé pour répondre aux interrogations.

 

Les échanges ont permis à tous de prendre conscience de l’importance de la sensibilisation du consommateur dont le geste de tri est la clé pour permettre le recyclage. La consigne de tri apposée sur l’emballage ou figurant sur https://www.consignesdetri.fr est donc très importante.