Nespresso valorise le recyclage lors de son "Mois de la RSE"

22 mai 2017

Le recyclage des capsules s'est rapidement imposé comme un enjeu majeur dans la stratégie de Nespresso tout autant que dans... sa communication à destination de ses clients. Une ambition rappelée à tous à l'occasion du “Mois de la RSE“ organisé en mars.

Chez Nespresso, le recyclage tient de l'histoire ancienne. En 2008 déjà, Nespresso mettait en place un système de recyclage dédié à ses capsules en France. Dès 2010, George Clooney se voyait rappeler à l'ordre par John Malkovitch soucieux de bien trier. Sept ans plus tard, l'enjeu du tri au sein de la marque de café a franchi bien des caps au point de déboucher sur la structuration d'une véritable filière industrielle de recyclage des petits emballages en aluminium et en acier, avec le soutien d'Eco-Emballages.

 

Une révolution rendue possible grâce à la mobilisation et au travail du Club de l’emballage léger en aluminium et en acier (CELAA), initié par Nespresso en 2009, et qui accueille également des entreprises telles que Materne, Bel ou La Boîte Boisson. Depuis 2015, Nespresso et Eco-Emballages co-financent l'équipement progressif de centres de tri avec des technologies capables de trier les petits emballages métalliques, qui ne sont pas détectés dans les centres de tri classiques. Avec des résultats à la clé puisque fin 2016, 17 centres de tri sont équipés pour permettre à 8 millions d’habitants de trier ces emballages.

 

Pour vérifier si votre commune est équipée rendez vous sur le Guide du tri 

 

Sans oublier que Nespresso propose déjà à ses clients de ramener leurs capsules usagées dans plus de 5500 points de collecte (boutiques, déchetteries partenaires, coursiers, entreprises), afin qu’elles soient recyclées.

 

À l'instar du soutien aux producteurs de café, la promotion du recyclage constitue un des piliers essentiels de la politique de développement durable de Nespresso. "Nous pensons que les clients n'achètent plus juste un produit ou une marque, mais une entreprise, et notamment ses initiatives en matière de développement durable" expliquait Arnaud Deschamps, Directeur général de Nespresso France, au journal Stratégies.

Dans cette lignée, la marque a donc fait le choix de créer son "Mois de la RSE" pour valoriser ses initiatives auprès du grand public. C'est ainsi qu'en mars 2017 :

  • le recyclage s'est affiché en vitrine des boutiques Nespresso ;
  • pour récompenser les consommateurs rapportant leurs capsules en boutiques, il leur était offert un sac de recyclage réalisé par des étudiants des Beaux-Arts et un allume-feu fait à partir de marc de café recyclé ;
  • des vidéos pédagogiques ont été diffusées sur les réseaux sociaux de l'entreprise.

Une démarche globale qui passe aussi par la mobilisation des collaborateurs de Nespresso : à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable 2017, Eco-Emballages animera le 30 mai une matinée de sensibilisation au geste de tri au siège de la marque.

Une série d’évènements qui rappelle l'importance de la RSE dans le capital de marque du groupe Nestlé !