Participez au nouvel appel à projets pour améliorer la recyclabilité des emballages en plastique

Dans le cadre du Plan de relance du tri et du recyclage, Eco-Emballages lance avec Adelphe un nouvel appel à projets pour améliorer la recyclabilité des emballages ménagers en plastique autres que les bouteilles et flacons.

Un travail sur l’amont et l’aval

Parce que la recyclabilité des emballages résulte d’un équilibre entre les procédés de recyclage d’un côté et les choix de conception de l’autre, l’implication des entreprises est fondamentale.

De plus en plus utilisé, le plastique est pourtant le matériau qui se recycle le moins bien : alors qu’un million de tonnes de plastique sont mises sur le marché chaque année en France, seuls 23% des emballages plastiques sont aujourd’hui recyclés. Parmi les raisons de ce faible taux, la multiplicité de formes et de compositions du plastique, qui rend son tri et son recyclage complexes.

Aujourd’hui, seuls les emballages en PET, PEhd et PP sont recyclables, y compris une partie des barquettes en PET : au total, les emballages effectivement recyclables avec des filières en France représentent aujourd’hui 54% du gisement total de plastique.

 

Un deuxième appel à projets « recyclabilité » destiné aux entreprises

Le premier appel à projets, mené entre 2011 et 2014, concernait essentiellement les barquettes, les pots de produits laitiers et les emballages laminés.

Ce second appel à projets a pour objectif de poursuivre le travail réalisé et de proposer des solutions sur des thèmes ayant été identifiés comme ayant un fort impact potentiel sur les conditions de recyclage :

  • développement d’alternatives aux emballages non recyclables ou à faible rendement de recyclage (développement d’emballages mono-résine, suppression des associations papier / plastique ou aluminium / plastique) ;
  • développement d’alternatives aux emballages PVC (autres que les barquettes) ;
  • développement d’alternatives aux emballages noirs ou très sombres (non identifiés lors du tri optique) ;
  • développement d’emballages facilitant le tri et le recyclage par la modification de certaines caractéristiques (emballages souples fortement encrés, colles, etc).

Une enveloppe globale de 500 000 euros est allouée à cet appel à projets ; chaque projet sera financé au maximum à hauteur de 50% des dépenses éligibles, avec un maximum de 100 000 euros.

Eco-Emballages et Adelphe sélectionneront les projets innovants ayant des perspectives de mise sur le marché proches, dans un délai de 18 mois à 2 ans. Pour les projets plus longs, seules les premières phases du projet seront prises en compte.

Les résultats des projets soutenus devront être reproductibles afin de pouvoir faire évoluer à terme l’ensemble des emballages et d’améliorer la performance du dispositif.

Les entreprises ont jusqu’au 31 mai 2015 pour présenter leur candidature.

 

Consulter le dossier de candidature