Pavillon bleu 2017 : le palmarès

19 juin 2017

Le 19 mai dernier, le palmarès du label Pavillon Bleu 2017 a été dévoilé en présence du nouveau Président de la région PACA, Renaud Muselier. Un évènement auquel Eco-Emballages s’est associé pour souligner l’importance du tri dans l’attribution du label et comme enjeu du tourisme durable.

 

 

Créé par Teragir en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.

 

 

En effet, les plages labellisées disposent d'un certain nombre d'équipements dont des poubelles de tri pour valoriser les déchets. Parmi les autres critères : la présence de sanitaires, la sécurité et l'accessibilité à la baignade pour tous, ou encore l'information sur la qualité de l'eau de baignade et sur la faune et la flore locales.  En ce qui concerne les ports de plaisance labellisés, l’accès à des aires de carénage sans rejets dans le milieu naturel, des systèmes de récupération des eaux usées des bateaux mais aussi à des zones de récupération des déchets spéciaux sont garantis. Enfin, les communes et ports engagés dans le label organisent tout au long de l'année et particulièrement pendant la saison estivale des actions de sensibilisation à l'environnement.

Pour cette année 2017, le label Pavillon bleu a été décerné à 173 communes (390 plages) et 102 ports. Un palmarès dans lequel la Région PACA se distingue une nouvelle fois avec 58 lauréats ; elle est suivie par la région Occitanie avec 53 lauréats. Parmi les nouveaux lauréats, Marseille reçoit pour la première fois cette distinction avec trois ports de plaisance labellisés.

Ce nombre de lauréats démontre l’engagement de plus en plus important des communes dans le développement d’un tourisme durable. Phénomène qui correspond au souci des communes de préserver leur capital, d’offrir à leurs visiteurs une expérience de vacances optimale, et à la prise de conscience croissante des touristes de leur impact environnemental.