Chaque année, de fin mai à début juin, la Semaine du Développement Durable constitue une formidable opportunité de sensibiliser grand public, scolaires, collaborateurs d'entreprises, etc. aux enjeux du développement durable. Dans le cadre de cet évènement, désormais déployé à l'échelle européenne, se multiplient initiatives et évènements sur le terrain.
Eco-Emballages et ses clients ont donc saisi ce temps fort de l'année pour faire progresser les savoir-faire et la pratique du tri, en organisant des ateliers de sensibilisation auprès des collaborateurs de près de 10 grands groupes français.
Au total, du 29 mai au 10 juin 2017, Eco-Emballages a organisé et animés 12 événements sur les sites de La Redoute, Lidl, Nespresso, Lactopole, Carrefour, Candia, etc. Plus de 2 000 personnes ont pu être sensibilisées aux gestes de tri, lors de ces ateliers organisés au déjeuner ou lors de la pause-café, ou encore de journées portes ouvertes rassemblant des visiteurs externes Une opportunité de faire progresser le tri, tout en animant la vie des entreprises !
Interrogés sur l’intérêt de cette opération, les participants ont mis en avant l'utilité des rappels et des informations portant sur leurs gestes de tri : "Plein d'infos qu'on ne savait pas !" ; "Le tri se développe, mais tout le monde n'est pas parfaitement au courant" ; "On n'a jamais fini d'apprendre".
Jeux, présentation du Guide du Tri, informations sur l'Info-tri Point Vert... les participants ont également souligné le caractère ludique de ces animations, conçues en des formats courts.
[JOUR 2] #Journéesdutri On parle du #tri chez @NespressoFR #SEDD2017 pic.twitter.com/h3niaeZvvh
— Eco-Emballages (@EcoEmballagesSA) 30 mai 2017
[JOUR4] Les #Journéesdutri continuent à @lactopole à Laval. En cette #journeemondialedulait rappelons les bons gestes de #tri ! #SEDD2017 pic.twitter.com/PZWLDMKSCF
— Eco-Emballages (@EcoEmballagesSA) 1 juin 2017
Éco-conception et recyclage : deux Objectifs de Développement Durable
Pour son édition 2017, la Semaine du développement durable a contribué à faire connaître les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), feuille de route universelle du développement durable à l'horizon 2030, adoptée par la communauté internationale en 2015.
Chargé de développer le tri et le recyclage des emballages en France, Eco-Emballages contribue directement à l’atteinte de l’un de ces ODD, l’Objectif 12 « Établir des modes de consommation et de production durables ».
Parmi les cibles de l’ODD 12, trois d’entre elles sont intimement liées à l’activité d’Eco-Emballages :
- 12.4 D’ici à 2020, instaurer une gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques et de tous les déchets tout au long de leur cycle de vie, conformément aux principes directeurs arrêtés à l’échelle internationale, et réduire considérablement leur déversement dans l’air, l’eau et le sol, afin de minimiser leurs effets négatifs sur la santé et l’environnement
- 12.5 D’ici à 2030, réduire considérablement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation
- 12.6 Encourager les entreprises, en particulier les grandes et les transnationales, à adopter des pratiques viables et à intégrer dans les rapports qu’elles établissent des informations sur la viabilité
En savoir plus sur les objectifs de développement durable