Quand L'Oréal France innove pour le tri et l'éco-conception de ses emballages

23 juin 2017

Dans un contexte où le tri et le recyclage des emballages en plastique constitue un enjeu capital des prochaines années, L'Oréal France s'est récemment illustré par une politique RSE ambitieuse et des actions de sensibilisation originales.

Parce que la responsabilité des marques constitue une attente forte et toujours croissante des consommateurs, L'Oréal France décline la politique RSE ambitieuse du groupe lancée en 2013: "Sharing Beauty with All". Diminution de l'empreinte environnementale des usines et du siège à Levallois, réduction des émissions de CO2 générées par les transports, recyclabilité des emballages, réduction des déchets générés...

 

Ainsi que le formule la Directrice RSE et Développement Durable de sa filiale L’Oréal France, Geneviève Dupont : "100 % de nos produits devront avoir amélioré leur profil environnemental et social en 2020".

 

Une politique d'éco-conception lancée dès 2007

Le 30 mai, lors d'une conférence de presse organisée dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, L'Oréal France a pu ainsi revenir sur la diversité des actions menées par ses 54 marques. Développer l'éco-conception de ses produits et encourager le geste de tri des consommateurs en constituent deux axes essentiels.

À titre d'exemples tous les flacons de shampoing Botanicals de L’Oréal Paris sont en plastique 100% recyclé PCR et  les flacons en plastique de la gamme Garnier SkinActive sont 100 % recyclables (et les cartons certifiés FSC). Les flacons RAW sont quant à eux faits à partir de plastique recyclé et sont 100 % recyclables.

"Aujourd’hui, les flacons plastiques de nombreuses marques, de shampoing par exemple, sont composés de 100 % de matière recyclée."
confirme Philippe Bonningue, Directeur International du Packaging Responsable de L’Oréal

Des it bags conçus en partenariat avec Eco-Emballages et incitant au tri des emballages dans la salle de bain ont été distribués aux journalistes lors de cette conférence de presse :

 

Les salons de coiffure, vecteurs des messages de tri

Parce que le geste de tri est indispensable au recyclage des produits, les marques de L'Oréal France sont également engagées dans des programmes originaux pour sensibiliser leurs consommatrices/teurs au tri. L’entreprise fait le pari intelligent de communiquer lors des visites de ses clients dans les salons de coiffure ! C'est ainsi que les marques de la division L'Oréal Professionnel comme Raw de Biolage ont par exemple organisé une opération de distribution de 110 000 marque-pages dans des salons, où sont rappelés les éco-gestes à pratiquer dans la salle de bains.

 

 

Autant d'initiatives qui contribuent à favoriser le tri et le recyclage des emballages utilisés dans la salle de bains ! Une ambition soutenue par Eco-Emballages dans la droite ligne de la campagne Keskistri, lancée en 2016 pour engager les consommatrices/teurs de produits d’hygiène et de beauté à trier leurs emballages.