Semaine du Développement Durable à Marseille : la journée du tri accoste aux Terrasses du Port

19 juin 2017

A l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, l’équipe de la région Sud-Est s’est mobilisée pour sensibiliser les clients des Terrasses du Port à Marseille au tri des emballages ménagers. Une animation qui prend place dans un lieu ambitieux en matière de gestion des déchets.

Avec 190 commerces ouverts 7 jours sur 7 et 13 millions de visiteurs par an, le centre commercial des Terrasses du Port occupe à Marseille une place de premier plan. Inauguré en mai 2014,  il a fait de la réduction des déchets un élément à part entière de sa stratégie de développement durable, avec un objectif de valorisation des déchets fixé à 75 %, quand le taux moyen de valorisation constaté dans les centres commerciaux français est de 35 à 40 %. Pour atteindre cet objectif ambitieux, les Terrasses du Port ont notamment prévu, dès leur conception, des locaux de pré-collecte des déchets ainsi qu’une aire de tri fermée installée en sous-sol. 5 agents, salariés de l’entreprise Elise, partenaire de Véolia, assurent en permanence le transport des déchets des locaux intermédiaires jusqu’à l’aire de tri interne, où ils vérifient et réorientent éventuellement les erreurs. En parallèle, un travail de pédagogie important a été mené auprès des commerçants que ce soit avant, pendant et après l’ouverture car ce sont eux qui effectuent le premier tri au niveau du local intermédiaire. Un travail qui perdure dans le temps puisque les ambassadeurs verts du centre commercial continuent de former les commerçants tout au long de l’année et un responsable de site veille à la qualité du tri.

Outre les emballages, la question des biodéchets tient une part importante dans cette stratégie de valorisation des déchets. Pour convaincre les restaurateurs de jouer le jeu, cette collecte a été confiée à l’équipe en charge du tri. Les ambassadeurs  verts mettent en place de nouveaux bacs à biodéchets propres,  collectent les bacs pleins et les acheminent jusqu’au local à déchets, sans attirer l’attention des clients grâce à des chariots banalisés.

A l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, les Terrasses du Port ont souhaité prolonger ces actions quotidiennes en sensibilisant les clients aux enjeux du tri et du recyclage. A ce titre, Eco-Emballages a pu contribuer, aux côtés de Véolia, à l’animation d’un espace dédié : le 2 juin, de 10h à 18h,  le kit d’animation « Les journées du tri » a touché plus de 150 visiteurs. Des clients le plus souvent marseillais, trieurs ou non, de tous âges, qui se sont pris, au détour de leur séance de shopping, au jeu du tri des emballages ménagers. L’occasion de lever les derniers doutes sur les consignes, de débloquer certains freins mais surtout de convaincre de nouveaux trieurs en leur rappelant le sens et le devenir de leur geste.