Sensibilisation : Accompagner les trieurs dans leur geste de tri grâce au digital

19 juin 2017

Pour faire trier les habitants, il est nécessaire de donner le mode d’emploi au travers des consignes de tri. En complément de la signalétique et des mémos tri, des collectivités franciliennes, en partenariat avec Eco-Emballages, ont fait le choix d’explorer le digital pour les diffuser.

Pour faire trier les habitants, il est nécessaire de rappeler les consignes de tri à chaque moment de consommation. En complément de la signalétique et des mémos tri, des collectivités franciliennes, en partenariat avec Eco-Emballages, ont fait le choix d’explorer le digital.

C'est le cas de Paris, Levallois ou encore de la CA du Pays de Meaux, qui ont choisi de mettre en place le widget www.consignesdetri.fr directement sur leur site internet. Ce guide du tri en ligne permet de donner une consigne fiable, en temps réel et géo-localisée. Il est plus souple et moins coûteux pour diffuser les changements de consignes aux habitants. Il permet également de toucher les plus jeunes car plus en phase avec leurs habitudes pour s'informer. Ils peuvent à tout moment consulter les consignes directement sur le site de la collectivité ou sur leur smartphone avec l’application Guide du tri.

Le guide du tri sur le site de Levallois

Si vous souhaitez, vous aussi, intégrer les consignes de tri sur votre site, rien de plus simple : il suffit d’insérer une ligne dans le code source de votre site web. L’opération ne prend pas plus de 5 minutes.

Vos référents communication restent à votre disposition pour vous y aider : yann.menguy@ecoemballages.fr ou maiwenn.postec@ecoemballages.fr.

 

L’Open Data pour les Trilib’ à Paris : l’innovation pour faciliter le geste de tri

Depuis juin, la Mairie de Paris a mis en ligne sur son site une plateforme d’Open Data qui permet aux habitants de suivre la disponibilité des bornes Trilib’ pour aller déposer leurs emballages. Cette information est actualisée 3 fois par jour par des sondes de télémesure.

Le site Paris data permet de suivre la disponibilités des bornes Trilib'

Grâce à cette plateforme, les citoyens sont informés en temps quasi réel du remplissage de chaque module jaune (plastique, métal, briques), bleu (papier), et blanc (verre).

Ces données pourront être intégrées à d’autres applications mobiles mais permettront aussi d’affiner les résultats des bornes Trilib’ par secteur et par flux, afin d’améliorer le tri en ville.