Soutien au Développement durable en Région Est : bilan 2014 et dates des ateliers d’accompagnement 2015

3 avril 2015

90 % des collectivités de la région Est s’engagent dans la démarche Soutien au Développement Durable. Découvrez le bilan de cette troisième année de déclaration et les dates des ateliers d’accompagnement à la saisie de vos données 2014.  

Les indicateurs 2013 du soutien au développement durable

Depuis 2012, les collectivités locales disposent d’un nouvel outil, le soutien au développement durable (SDD) développé par Eco-Emballages. Cet outil leur permet d’établir un diagnostic simplifié de la collecte et du tri des emballages ménagers à travers 9 indicateurs répartis sur les 3 piliers du développement durable : Economique, Social et Environnemental.

Pour cette 3ème année, 108 collectivités de la région Est, sur les 119 qu’elle compte, ont renseigné le Soutien au Développement Durable (soit 90% des collectivités). Le montant du SDD pour la région Est s’élève à plus de 1,8 millions d’euros. 94 collectivités déclarantes ont obtenu un bonus de 4 ou 8 %, venant récompenser leur engagement en faveur du développement durable (soit 87% des collectivités déclarantes).

Ces bons résultats soulignent l’implication des collectivités de la région Est. Cependant, si la région est « bon élève » en matière de quantité triée et recyclée, l’analyse des résultats de la dernière déclaration du SDD a permis de mettre en évidence les axes prioritaires pour optimiser les dispositifs : 

  • Un niveau d’erreur de tri élevé 

Moins de la moitié des collectivités de la région Est atteignent le seuil fixé de 5,8 kilos d’erreur de tri par habitant. Or, diminuer les erreurs de tri est un enjeu prioritaire pour réduire les coûts.

  • Des moyens humains dédiés à la communication de proximité à développer

    La majorité des collectivités de la région Est présente un nombre d’ambassadeurs de tri insuffisant pour atteindre cette cible. La communication proche des habitants reste le levier principal pour améliorer la qualité du geste de tri

 

  • Une empreinte carbone des dispositifs de collecte sélective supérieure à la moyenne nationale 

    Certaines collectivités ont des distances parcourues de collecte importantes qui impactent cette cible. 

 

SDD 2014 - Les dates des ateliers  

Vous avez jusqu’à fin septembre pour renseigner le SDD 2014. Comme les années précédentes, vous pouvez compter sur l’accompagnement d’Antoine et Catherine en 2015 : des ateliers d’aide à la saisie vous sont proposés, aux dates suivantes :

  • Le 10 avril, à Metz  (57), le matin
  • Le 16 avril à Nancy (54), le matin
  • Le 24 avril à Colmar(68), le matin et à Strasbourg (67), l’après-midi
  • Le 7 mai à Bras S/ Meuse (55), le matin
  • Le 12 mai à Besançon (25), le matin

 

 

 

Pour plus de renseignement sur ces ateliers, contactez vos interlocuteurs habituels ou Patricia VOGEL, en charge de l’organisation, à l’adresse mail suivante :

patricia.vogel@ecoemballages.fr

 

En savoir plus sur le SDD