#SUIVEZMOI : La première campagne qui révèle en conditions réelles ce qui se passe après le geste de tri

19 juin 2014

« Est-ce que les emballages que je trie sont bien recyclés ? », « A quoi ça sert de trier ? » : en moins de vingt ans le tri est entré dans notre quotidien et pourtant les Français se posent encore de nombreuses questions...

Pour lever leurs doutes, pour les convaincre de l’efficacité de leur geste de tri, Eco-Emballages a mobilisé des moyens inédits et lève le voile à partir du  25 juin sur les étapes qui permettent à l’emballage de devenir une ressource. Découvrez la nouvelle campagne de mobilisation  #SUIVEZMOI.

 

En moins de 20 ans le tri a remporté l’adhésion de tous : plus de 9 Français sur 10 déclarent que trier est un acte citoyen. Mais de l’adhésion à l’action, il y a un pas ! Et si 87% des Français déclarent trier régulièrement leurs emballages, seuls 44% le font systématiquement. Alors, comment mobiliser les trieurs hésitants ? La première édition de l’observatoire du geste de tri réalisé fin 2013 par Ipsos pour Eco-Emballages révèle qu’un Français sur deux déclare qu’il trierait davantage s’il était sûr que c’est bien recyclé ensuite.

Comprendre pour agir

Eco-Emballages a mobilisé des moyens inédits pour répondre aux grandes questions qui aujourd’hui fragilisent le geste de tri : Où ça va ? A quoi ça sert ? Qu’est-ce qui se passe après ? Convaincu que le geste de tri sera plus efficace si chacun sait pourquoi il le fait, Eco-Emballages lance une nouvelle campagne de mobilisation qui donne des preuves de la finalité et de l’utilité du geste de tri

Pour la première fois, cinq emballages (une bouteille en verre, une bouteille en plastique, une boîte de céréales, une boîte de conserve et une canette) ont été équipés d’une balise GPS. Grâce à elles, une équipe de tournage les a suivis à la trace pour voir comment ils allaient devenir de nouvelles ressources. Cinq web documentaires ont été réalisés et vont permettre aux internautes de suivre pour la première fois en conditions réelles le parcours de ces emballages, du geste de tri à l’usine recyclage, en deux minutes seulement. Les différents acteurs qui ont accueilli l’équipe dans leur territoire et ont ouvert les portes de leur centre de tri, centres de traitement et usines de recyclage ont aussi été interviewés pour éclairer des questions plus précises sur le tri et le recyclage, comme par exemple : pourquoi on ne trie que les emballages en verre et non les objets ? Peut-on fabriquer de nouvelles bouteilles en plastique avec des bouteilles triées ? etc.

Devenez-vous aussi acteur de l’effet papillon avec #SUIVEZMOI*

Dès le 25 juin, les internautes pourront se rendre sur le site www.ecoemballages.fr pour découvrir l’ensemble de ces interviews, poser en direct les questions qui les préoccupent encore à M. Papillon et découvrir encore plus d’informations sur le dispositif de tri et de recyclage.

Pour faire connaître ce site et apporter un premier niveau d’information, deux spots TV mettent en scène M. Papillon qui fait face de nouveau au scepticisme de ses voisins et les convainc de l’utilité et de la finalité du tri en présentant ce que deviennent une bouteille en plastique et un bocal en verre une fois recyclés. Et, toujours actif pour rappeler les consignes, ce même M. Papillon rappellera dans trois spots radio les consignes sur les emballages en métal et en carton.

Plus qu’un nom pour cette grande opération de mobilisation, #SUIVEZMOI est une invitation de M. Papillon à suivre les emballages, à comprendre ce qu’il se passe après le tri et à devenir acteur de « l’effet papillon » en effectuant ce petit geste aux grands effets.

 

Alors vous aussi, #SUIVEZMOI

> Découvrez les spots TV

> Voir le plan média

 

Une campagne inédite à relayer sans modération !

Les entreprises disposent d’un kit relais accessible via l’espace entreprises du site d’eco-emballages.

Tandis que les collectivités peuvent se connecter directement sur Trions+ pour y accéder.

Le kit comprend :

  • Une annonce presse,
  •  2 spots TV,
  •  3 spots radio,
  •  3 bannières web
  •  Des posts Facebook prêts à l’emploi.

> Mobilisez vos consommateurs