Tout savoir sur le tri et le recyclage du PET opaque

20 septembre 2016

Eco-Emballages organise le 10 novembre prochain à Paris, une journée technique sur la gestion des déchets d’emballages en PET opaque, matériau en fort développement dans différents secteurs (laitier, hygiène-propreté,...). Présentation.

Tout savoir sur le tri et le recyclage du PET opaque

L'usage du PET opaque dans la conception des emballages n'a cessé de croître depuis près de cinq ans : lait, yaourts à boire, huiles alimentaires, hygiène, beauté, entretien... Ce matériau séduit un nombre croissant de secteurs pour ses caractéristiques, mais pose encore question pour son recyclage.

Aujourd'hui orientés vers les flux de PET coloré, les tests menés par Eco-Emballages ont montré les limites techniques d'un recyclage de ces deux matériaux en mélange. Le COTREP (Comité Technique pour le Recyclage des Emballages Plastiques) a établi le seuil limite d'intégration de PET opaque dans le flux de PET transparent coloré à 15 %. Un taux qui s'établit aujourd'hui à 12 % en moyenne, mais qui peut parfois monter à 30 %.

C'est pourquoi Eco-Emballages a très vite encouragé des travaux de recherche pour identifier de nouveaux débouchés de recyclage pour ce matériau. Il y a un an Eco-Emballages contribuait au sein du COTREP à une étude approfondie sur le sujet ; et en mars dernier, un appel à projets était lancé pour identifier ces éventuels débouchés.

Le 10 novembre prochain, nous partagerons l'avancée de ces travaux avec clients et partenaires au cours d'une "journée technique" dédiée, autour des sujets suivants :

  • Tonnages d’emballages en PET opaque mis en marché et perspectives d’évolution
  • Recherche de nouvelles applications pour le PET opaque recyclé
  • Présentation de l’appel à projets lancé par Eco-Emballages
  • Impact sur les filières de tri et de recyclage existantes

Pour vous inscrire, cliquez ici !

Informations pratiques : 

LE 8 VALOIS - 8 rue Valois 75001 Paris

Accueil café à partir de 8h30

Réunion de 9h00 à 12h30

Cocktail déjeunatoire