Triman, un signal pour plus de tri dans notre pays

12 janvier 2015

Avec la mise en place du logo Triman, l'Etat montre sa volonté de faire du recyclage une priorité pour notre pays.

A compter du 1er janvier 2015, l'utilisation de ce pictogramme devient obligatoire pour tous les produits de consommation soumis à une consigne de tri, tels que les textiles, les meubles ou encore les emballages ménagers (excepté les emballages en verre). Le Triman1 peut figurer sur le produit, à défaut, sur l'emballage, la notice ou tout autre support y compris dématérialisé.

Pour trier plus, 93% des Français veulent une Info-tri sur les emballages

Premier geste environnemental des Français, le tri est la clé de voûte de la réussite du recyclage. Pour trier plus, les consommateurs attendent qu'on leur simplifie la tâche et qu'on réponde à leurs questions. La première d'entre elle est de savoir dans quel bac ils doivent mettre les emballages : mon pot de yaourt, mon flacon de shampoing ou ma boîte de biscuits, bac de tri ou poubelle des ordures ménagères ?

Face à ce micro-stress du quotidien, l'Info-tri est la réponse la plus simple et la plus immédiate qu'on puisse faire. Les Français sont d'ailleurs 93% à réclamer sa généralisation sur l'emballage et 80% d'entre eux affirment que l'Info-tri leur permet d'adopter le bon geste de tri2.

En moins de 3 ans, l'Info-tri s'est déployée de manière extrêmement rapide à l'initiative des entreprises et des marques, elle est déjà présente sur plus de 20 milliards d'emballages. Pour encourager encore plus ce succès, Eco-Emballages a multiplié par 4 le bonus qui est passé à 8% cette année.

Le pictogramme Triman agit comme « un signal tri » que ce soit sur le produit lui-même ou en version dématérialisée, il est donc complémentaire de l'Info-tri qui vient préciser la destination de chacun des composants de l'emballage.

Pour le cas où vous souhaitez apposer le Triman directement sur l'emballage, nous vous proposons une charte simple pour l'associer à l'Info-tri.

1 Lire le décret n° 2014-1577 du 23 décembre 2014 relatif à la signalétique commune des produits recyclables qui relèvent d'une consigne de tri

2  http://www.ecoemballages.fr/actualite/linfo-tri-point-vert-la-consigne-de-tri-la-plus-reconnue-par-les-francais