Trois livres pour tout savoir de l'importance des emballages dans l'achat durable

21 avril 2017

Trois ouvrages récents mettent en lumière les bénéfices apportés par les achats d'emballages à une politique d'achat durable au sein d'une entreprise. Revue de littérature.

 

Au sein des départements Achats, et plus largement au sein des entreprises, le thème des achats durables connaît une visibilité croissante depuis une dizaine d'années : son déploiement est souvent synonyme de bénéfices d'image, et également de bénéfices financiers. Au cœur des achats durables se trouve la politique d'achat d'emballages.

 

Entreprise et environnement : les achats d'emballage, par Jean-Louis Martin

Paru en janvier 2017 aux éditions Campus Ouvert, ce livre synthétique explique étape par étape comment mettre en place une démarche responsable d'achats d'emballages. Son auteur, Jean-Louis Martin, est consultant en achats dans l'industrie.

La réduction à la source constitue le premier levier d'action, ainsi qu'il le détaille dans une interview accordée à Décision-Achats : " [elle] permet bien évidement d'optimiser les coûts en réduisant les volumes achetés, (...) mais également de diminuer les coûts de stockage et de transports".

Le domaine des emballages permet également de faire travailler ensemble les départements Achat et Marketing, dans un contexte où,  "les clients sont de plus en plus sensibles à l'aspect environnemental des produits et l'emballage est largement considéré dans la décision d'acheter".

Découvrez l'ouvrage  ici.

Introduction aux achats durables, par l'ADEME

Dans ce document pédagogique, l'ADEME revient sur l'origine et le développement de la notion d'Achats durables. À la différence de l'ouvrage de Jean-Louis Martin, ce document aborde l'ensemble des dimensions de l'Achat durable. Les aspects environnementaux en constituent l'un des trois piliers, en complément des aspects économiques et sociaux.

Découvrez ce document  ici.

Les achats durables, par Sandrine Grumberg

Le dernier ouvrage de notre sélection est paru aux éditions AFNOR, l'acteur central de la normalisation en France. En effet, les actions favorisant la RSE sont aujourd'hui portées par des normes environnementales qui concernent la fonction Achat, dont la norme ISO 26 000.

Présenté sous forme de fiches pratiques, cet ouvrage répond à "100 questions pour comprendre et agir", parmi lesquelles : quelle est la différence entre achats durables et achats responsables ? Est-ce qu’un achat durable coûte plus cher qu’un achat normal ? Etc.

Tous les détails sont disponibles ici.