Un atelier participatif avec les collectivités de Normandie co-animé par Eco-Emballages et l’Ademe pendant le Rendez-Vous du tri de Rouen !

19 juin 2017

Le 18 mai dernier à Rouen, la Région Nord a organisé une rencontre avec les collectivités afin d’échanger sur les bonnes pratiques visant à améliorer leur performance de tri et leurs retours d’expériences "terrain"

 

Cette mobilisation a été permise par l’engagement des 18 collectivités venues une journée complète s’informer sur la demande d’agrément, la transformation du dispositif et réfléchir ensemble aux axes de progrès prioritaires.

 

Ce sont près d’une trentaine de participants qui se sont mobilisés pour faire évoluer leurs résultats et donc leurs actions à venir. Un groupe travaillait sur la thématique du verre, l’autre sur les refus de tri. Dans les 2 groupes les enjeux étaient quantifiés et associés à des opérations à la fois techniques et de sensibilisation afin de mobiliser toutes les cibles.

3 objectifs étaient recherchés :

  • agir sur la baisse des coûts des collectivités ;
  • améliorer les performances de recyclage ;
  • améliorer la qualité des emballages triés et les conditions de travail des agents de tri.

Les échanges entre participants ont été denses, constructifs et animés. A l’issue du temps imparti, un rapporteur du groupe présentait à l’ensemble des participants les propositions ordonnées de la façon suivante : méthodologie, organisation et plan d’action.

Pour l’Ademe et Eco-Emballages, cette opération est une réussite. Les collectivités souhaiteraient « que la partie échange soit plus longue » et que ce type de rencontre « permette régulièrement de bénéficier des retours d’expériences des uns et des autres ».

Un grand bravo aux collectivités qui se sont engagées à moderniser leur dispositif de collecte dans les années à venir.