Un conditionnement de médicament 100 % carton reçoit un Oscar de l'emballage

11 janvier 2017

Les Oscars de l’emballage ont récompensé cette année une innovation de la société Campack, en partenariat avec Sanofi Pasteur : il s’agit d’un emballage éco-conçu devenu monomatériau et dont le volume a été réduit de moitié.

Il y a quelques semaines, la 61ème cérémonie des Oscars de l’Emballage, organisée par Emballages Magazines s’est tenue à Paris. Elle récompense les meilleures innovations sur l’emballage et le conditionnement. Quelques 100 dossiers ont été étudiés par un jury de professionnels, avec la participation d’Eco-Emballages.

Cette année, 47 innovations ont été récompensées. On retiendra particulièrement le partenariat de la société Campack avec son client Sanofi Pasteur, qui repense totalement la conception de l’emballage d’un vaccin.

Dans cette démarche, l’étui carton associé à un blister en PVC contenant le vaccin a été remplacé par un emballage monomatériau, où le blister a été changé au profit d'un calage en carton. Cette action a ainsi permis :

  • une réduction de 50% du volume de l’emballage ;
  • une amélioration de sa recyclabilité ;
  • une réduction de l’empreinte carbone de la boîte ;
  • une facilitation de l’usage tout en préservant la sécurité de l’utilisateur ;
  • un encombrement réduit en matière de stockage, une optimisation de la logistique, et une augmentation des cadences de production.

Dans cette démarche, Sanofi a entre autres utilisé l’outil BEE proposé par Eco-Emballages pour évaluer différentes pistes d’évolution.

« Cet exemple est remarquable car il concerne un secteur très encadré où la modification d’un emballage est complexe. Il illustre tout le bénéfice de l’éco-conception : repenser l’emballage pour réduire ses impacts environnementaux va souvent de pair avec d’autres bénéfice pour l’entreprise, qu’ils soient industriels, logistiques et économiques », rappelle Jan Le Moux, Directeur des services éco-conception et RSE d’Eco-Emballages, membre du jury de cette édition des Oscars de l’Emballage.