Une campagne de fin d'année qui encourage les bonnes résolutions

17 février 2017

Afin de promouvoir les services développés par les entreprises et Eco-Emballages pour aider les trieurs au quotidien, une campagne pluri-media de sensibilisation au geste de tri a été réalisée entre octobre 2016 et janvier 2017. Bilan de l’opération.

Les consommateurs veulent qu’on leur simplifie le tri ! Pour cela, les entreprises apposent la consigne de tri sur leurs emballages : déjà plus de 40 milliards d’emballages en sont porteurs. En parallèle, l’application « Guide du tri » et le site www.consignesdetri.fr permettent au consommateur d’avoir la certitude de faire le bon geste et d’éviter ainsi les erreurs de tri, dont le coût s’élève chaque année à près de 50 millions d’euros.

Pour faire connaître ces services qui aident les Français à bien trier, Eco-Emballages a lancé ‘Consignes de tri’,  une campagne pluri-média:

  •  en octobre, les chariots de 700 hypermarchés ont affiché la campagne durant 3 semaines ;

                                  

  •  en décembre, trois spots TV « Le tri, c’est simple comme bonjour » ont été rediffusés sur les grandes chaînes nationales et la TNT.  En complément, une série de bannières web renvoyait sur consignesdetri.fr après avoir rappelé la consigne de plusieurs emballages emblématiques de la fin d’année (des produits de fêtes : boîte de chocolat, pot d’œufs de lump, conserve de marron, ou de lendemain de fêtes, comme la brique de soupe).

Pour plus de proximité avec les consommateurs, Eco-Emballages a réalisé pour les radios locales un programme de 6 chroniques intitulé « le tri, mode d’emploi ! » pour rappeler les consignes de tri,  l’importance de bien trier les emballages et les bénéfices du recyclage. 

Grâce à cette campagne, plus de 40 millions de Français* ont été exposés aux messages via la télévision. L’affichage chariot a généré plus de 400 millions de contacts, et la campagne de bannières affinitaires a généré  700 000 visites sur consignesdetri.fr (vs +/- 30 000 visites par mois en moyenne). Enfin, le programme court « le tri, mode d’emploi ! » a été plébiscité par plus de 160 radios locales, permettant ainsi de sensibiliser plus de 3,5 millions d’auditeurs.

Découvrez ces chroniques sur Soundclound :

 

*soit une couverture de près de 82% de la population adulte française de 15 ans et +