Veille réglementaire : le recyclage des déchets d’emballage contribue à atteindre les objectifs de Kyoto

25 mars 2008

Deux études européennes, publiées début 2008, et réalisées par l’Agence Européenne pour l’Environnement (AEE)* et Ökopol**, à la demande de deux ONG européennes, démontrent qu’une meilleure gestion des déchets ménagers – en particulier le recyclage des déchets d’emballages – permet de diminuer significativement les émissions de CO2 et, par là même, contribuer à atteindre les objectifs de Kyoto.

Alors que les prévisions annoncent une augmentation de près de 25% des déchets municipaux, entre 2005 et 2020, les deux études soulignent que les émissions de CO2 devraient continuer à chuter, grâce notamment à une augmentation du pourcentage d’emballages recyclés. Ökopol  prévoit que si tous les Etats membres avaient pour objectif le recyclage systématique d’au moins 50% des déchets municipaux (la moyenne actuelle étant de 37%), ceci permettrait de réduire de près de 89 millions de tonnes les émissions de CO2; par an, l’équivalent de la pollution de 31 millions de voitures.
Accéder au briefing de l’AEE en cliquant iciici/a>,  ainsi qu’à l’étude d’Ökopol iciici/a> (uniquement disponible en anglais).

*
**