AMIENS MÉTROPOLE VEUT BOOSTER LE RECYCLAGE DES EMBALLAGES MÉNAGERS

AMIENS MÉTROPOLE VEUT BOOSTER LE RECYCLAGE DES EMBALLAGES MÉNAGERS
12 février 2016
Amiens Métropole a été sélectionnée dans le Plan de relance du tri et du recyclage sur deux enjeux prioritaires : l’amélioration de la collecte et le recyclage de tous les emballages plastiques. Objectif : recycler 2 500 tonnes supplémentaires d’emballages ménagers d’ici fin 2018, soit une augmentation de 38%

Un plan d’actions ambitieux pour le tri et  le recyclage des emballages en verre et en plastique 

Pour augmenter le geste de tri sur Amiens Métropole, trois projets d’amélioration de la collecte du verre ont été retenus afin de rapprocher le dispositif de tri des habitants. Des études d’implantation des points d’apport volontaire seront menées  sur les secteurs prioritaires comme le centre-ville d’Amiens et les zones d’habitats collectifs. Au total, ce sont 152 colonnes à verre supplémentaires qui seront implantées sur toute la métropole (+ 47 %) avant fin 2016 pour être au plus proche des habitants. L’implantation de ces colonnes supplémentaires sera financée à hauteur de 75% par Eco-Emballages, soit un montant de 780 000 € environ, intégrant la campagne de communication.

D’ici fin 2018, Amiens Métropole et Eco-Emballages se fixent comme objectif de recycler plus de 1300 tonnes supplémentaires d’emballages ménagers en verre, soit un taux de progression de 33 %. 

Sur le volet plastique, le centre de tri d’Amiens a été retenu avec son bassin de tri associé pour développer le recyclage de tous les emballages plastiques. Eco-Emballages accompagnera financièrement et techniquement le centre de tri pour  la modernisation de ses équipements afin de pouvoir recycler les films, pots et barquettes en plastique. Grâce à ce projet, les 175 000 habitants d’Amiens Métropole pourront trier tous leurs emballages en plastique dans leur sac ou bac jaune. 

D’ici fin 2018 Amiens Métropole et Eco-Emballages visent 560 tonnes supplémentaires d’emballages plastiques triées, soit un taux de progression de 75 %. 

Ces actions permettront également  d’augmenter le recyclage des autres emballages ménagers (+ 640 tonnes).

Une grande campagne de sensibilisation au geste de tri 

Pour informer les habitants des évolutions de leur dispositif de tri et continuer de les mobiliser, Amiens Métropole lancera une grande campagne de sensibilisation (flyers, memo tri, guides du tri, signalétique des halls d’immeuble,  points d’apport volontaire, articles  et sensibilisation par les ambassadeurs du tri). Objectif : présenter les nouvelles consignes de tri et la localisation de l’ensemble des points d’apport volontaire, notamment pour le tri des emballages en verre. 

 

Photo : Alain GEST, Député de la Somme et Président d’Amiens Métropole et Sophie LEGAY, Directrice des Opérations Régionales pour Eco-Emballages signent la convention de partenariat