Appel à Projets 2015 pour le recyclage et la valorisation des déchets d’emballages plastiques ménagers

Depuis plusieurs années, Eco-Emballages a engagé un programme d’expérimentation du développement du recyclage des emballages ménagers en plastique.

Ce programme comporte 3 principaux volets :

  • En amont, auprès des entreprises, avec des projets d’éco-conception visant à améliorer la recyclabilité des emballages en plastique mis sur le marché
  • Chez les citoyens, avec l’expérimentation d’un nouveau geste de tri des emballages en plastique auprès de 4 millions d’habitants et le développement sur 8 à 10 millions d’habitants supplémentaires en 2016
  • En aval, auprès des professionnels du secteur, avec le développement de techniques de recyclage et de valorisation des refus pour ces emballages en plastique.

Sur ce 3ème volet, trois appels à projets ont été lancés en 2010, 2012 et 2013.

 

Ce programme d’expérimentations et de développement de techniques de recyclage et de valorisation se poursuit avec le lancement par Eco-Emballages d’un quatrième appel à projets, portant sur le recyclage, l’utilisation de ces matières dans des applications du domaine de la plasturgie, et la valorisation énergétique ou thermo-chimique pour les emballages non recyclables.

Les projets sélectionnés pourront être soutenus financièrement par Eco-Emballages à hauteur de 50 % maximum de leur coût total.

L’ADEME aura la possibilité de s’associer au financement de certains dossiers, dans le respect des règles de son dispositif d’aide. Cette participation financière sera définie en fonction de la nature et du périmètre de chaque projet. Elle pourra être égale au financement d’Eco-Emballages, en restant dans la limite d’un financement global de 50 %.

 

Les principales échéances  sont :

- Lancement : 19 juin 2015

- Remise des propositions au plus tard le 15 septembre 2015.

- Analyse des propositions et choix des projets retenus pour le 31 octobre 2015.

- Notification des contrats de partenariat avant la fin 2015.

 

Merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous pour accéder à l’appel à projets et télécharger les dossiers financier, technique et administratif.

 

Les dossiers de candidature seront envoyés aux adresses suivantes : jeanlouis.davoust@ecoemballages.fr et caroline.boehler@ecoemballages.fr..

Pour tout complément d’information, nous vous remercions d’envoyer vos questions aux adresses mail ci-dessus.

 

 

 

* Champs obligatoires