Roule Ma Frite 17 et les campeurs
En 2012, Eco-Emballages et les associations Roule Ma Frite 17, l' AOHPA (Association Oléronaise de l'Hôtellerie de Plein Air) et Communauté de communes de l'île d'Oléron se sont donnés la mission d’améliorer le tri des emballages dans les campings de l'île. Elle est l’espace d'expérimentation idéale puisque ce territoire voit sa population décuplée pendant la saison estivale.
Un parcours de tri
Un parcours de sensibilisation au tri a été mis en place auprès des campeurs pour identifier les bonnes pratiques qui leur facilitent le tri. Ce parcours prend en compte toutes les étapes de la vie du campeur pendant son séjour et même avant puisqu'il débute dès la réservation et se termine à son départ.
2 objectifs
- encourager les consommateurs à trier pendant leurs vacances, même si les consignes sont différentes de chez eux.
- inciter les vacanciers qui n'ont pas l'habitude de trier à adopter ce geste éco-citoyen quand ils rentrent chez eux.
Si vous voulez en savoir plus sur les acteurs du projet :
Roule Ma Frite 17 : http://roulemafrite17.com/
AOHPA : http://aohpa.over-blog.com/
CDC : http://www.cdc-oleron.com/
Vacances Propres et ses doubles collecteurs
Depuis 43 ans et 20 ans aux côtés d’Eco-Emballages, Vacances Propres incite les collectivités à mettre en place un dispositif de collecteurs pour permettre au consommateur de ne pas jeter ses emballages dans les milieux naturels et de loisirs.
Mais ce n'est pas tout ! Vacances Propres et Eco-Emballages s’allient, avec plus de 1 000 collectivités partenaires, pour sensibiliser le consommateur à l’importance de ne pas jeter ses déchets dans les milieux naturels pour mieux les préserver. Chaque année une campagne d'affichage dans les grandes villes à l’arrivée de l’été, des doubles collecteurs équipés de sacs de tri sur des festivals et des événements sportifs, comme par exemple le Vendée Globe, et plus de 223 000 sacs de tri utilisés participent à cette sensibilisation-incitation.
Là aussi, l'objectif est double :
• Accroitre la couverture géographique du dispositif de collecteurs pour prévenir de l’abandon de déchets sauvages dans la nature
• Sensibiliser le consommateur au geste de tri, lorsque cela est possible, même lorsqu'il est en dehors de chez lui.
Si vous souhaitez en savoir plus: www.vacancespropres.com