Sensibiliser les populations en habitat social

10 millions de personnes résident en habitat social et 26% se disent mal informés sur le tri* (18% en moyenne). Il faut agir et sensibiliser cette population pour atteindre ensemble le taux de 75% de recyclage. Dans cette lutte, les associations ont un rôle déterminant à jouer. Parmi elles, les PIMMS et Unis Cité travaillent aux côtés de cette cible pour les aider à plus trier.

Des outils éprouvés pour sensibiliser les populations en habitat social :

Le Point d’Information Médiation Multi-Services, un relai de proximité

Le PIMMS facilite l'accès aux services publics auprès de personnes qui éprouvent des difficultés à les utiliser. Ils ont un rôle d'information mais aussi de médiation.
Ses agents connaissent parfaitement la population et ont toute leur confiance et leur écoute. Cela fait d'eux des acteurs privilégiés dans la sensibilisation des populations en habitat vertical au geste de tri.

Aujourd’hui Eco-Emballages mène une expérimentation en partenariat avec le PIMMS de Lyon et l'UNPIMMS (Union Nationale des PIMMS) sur un projet de sensibilisation au geste tri dans les Zones Urbaines Sensibles.
Le point clé de ce projet : l'information. Elle reste l'un des principaux facteurs d'influence du geste de tri. Comment mieux informer et optimiser les campagnes de sensibilisation ? Aujourd'hui, lorsqu'une personne se rend au PIMMS, on lui délivre une information sur le geste de tri à la fin de son entretien avec une personne de l'association. On peut ainsi mesurer ensuite l'impact de ces échanges sur le tri des emballages ménagers.

Pour en savoir plus sur les PIMMS, rendez-vous ici : http://www.pimms.org

Unis Cité et le programme " Les Médiaterre : le renfort de jeunes volontaires en service civique "

Eco-Emballage, en partenariat avec Unis Cité, soutient le programme " Les Médiaterre ". Son rôle ? Faire adopter des gestes de tri aux habitants des quartiers.
Le fonctionnement de ce programme est simple : des jeunes en Service Civique accompagnent des familles volontaires issues de quartiers populaires pour les sensibiliser aux éco-gestes dont la gestion des déchets. Cette thématique est abordée via 4 éco-gestes :

  • Je trie mes déchets
  • Je remplace les sacs plastiques par un sac durable
  • J'installe un autocollant « stop pub » sur ma boîte aux lettres
  • Je diminue ma production de déchets

Au quotidien, le comportement de ces populations change durablement.

L'intérêt de ce programme est triple :

  • Il crée du lien social
  • Il développe une nouvelle forme d'engagement pour les jeunes qui participent à cette mission d'intérêt général pendant 6 à 9 mois
  • Il accompagne ces jeunes sur leur parcours vers l'emploi

Pour en savoir plus : http://www.lesmediaterre.fr/

 

 

* Source : Opinion Way 2009