Dynamiser le tri

Le tri est le premier geste environnemental en France ! C’est une vraie attente au sein d’un immeuble ou d’un quartier. Une dynamique positive peut s’enclencher à partir d’un projet en faveur du tri : propreté du quartier, relations entre voisins, respect des parties-communes…

Etablir un état des lieux et pointer les dysfonctionnements

Améliorer la gestion des déchets en habitat collectif passe par une réflexion sur les dispositifs en place et la recherche de solutions d’amélioration.
Pour accompagner les acteurs locaux dans cette démarche, Eco-Emballages a conçu un outil de diagnostic des locaux propreté, permettant de réaliser un état des lieux précis et chiffré des points de stockage des déchets.
Cet outil s’appuie sur la réalisation de relevés terrain permettant une analyse précise de la zone étudiée au travers d’indicateurs sur les aspects techniques et communication. Il permet de pointer les dysfonctionnements et axes d’amélioration pour aider les acteurs locaux à optimiser leur dispositif et augmenter les performances de collecte sélective sur leur périmètre.

Lister les différents problèmes qui peuvent apparaître :

Réaliser un état des lieux pour pointer les dysfonctionnements (par exemple avec l’outil de diagnostic proposé par Eco-Emballages),permet de lister rapidement les différents problèmes freinant l’adhésion au tri dans vos immeubles  :

  • Des erreurs de tri
  • Des bacs trop petits, ou pas assez nombreux
  • Des bacs en mauvais état (cassés, signalétique abîmée,…)
  • Pas d’affiches sur le tri au mur
  • Des locaux en mauvais état (non éclairés, sales,  non aérés, pas d’arrivée d’eau,..)

Solutionner les dysfonctionnements

Pour concevoir un plan d’actions global visant à résoudre les dysfonctionnements freinant l’efficacité de votre dispositif de collecte sélective, il faudra :

Prioriser les actions
Sur la base de critères et d’indicateurs, il faudra classer et organiser les actions techniques et les actions de communication à réaliser. A titre d’exemple, on peut citer les critères suivants :

  • Santé/sécurité
  • Avis de la population
  • Investissement prévisionnel
  • Opérationnalité
  • ...

Planifier les actions dans le temps
En justifiant la priorité accordée au regard des critères définis, il faudra planifier les actions dans le temps, en tenant bien entendu compte des contraintes et opportunités administratives et politiques.

Identifier, lister et résoudre ces dysfonctionnements, en amont de toute action plus approfondie, est un premier pas vers une participation au tri unanime !