CAMPINGS ET FESTIVALS : BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE SÉLECTIVE

CAMPINGS ET FESTIVALS : BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE SÉLECTIVE
23 février 2016
En cette période hivernale, c’est le moment de penser à l’été ! Des millions de vacanciers et mélomanes investiront campings et festivals dans vos territoires, avec un geste de tri moins naturel qu’à la maison. Découvrez nos guides pratiques pour gérer ces futurs gisements d’emballages.

Sensibiliser les campeurs

La France compte près de 8 700 campings accueillant chaque année 8 millions de campeurs, générant d’importants volumes de déchets. Le tri des emballages est une solution pour réduire sensiblement le volume et le poids de ces ordures ménagères, et donner une seconde vie aux emballages. Pourtant les équipements ne sont pas toujours présents ou le tri n’est pas effectué par les vacanciers, qui peuvent être confrontés à un manque d’espace, un dispositif vétuste ou des consignes différentes de leurs régions/pays d’origines.

Pour accompagner gérants de campings et collectivités locales, Eco-Emballages a conçu un guide de bonnes pratiques ainsi qu’un ensemble d’outils pour mettre en place une sensibilisation au tri adaptée aux différents enjeux du territoire.

Ce guide s’appuie sur une expérimentation menée en collaboration avec l’AOHPA (Association Oléronaise de l’Hôtellerie de Plein Air), l’association Roule Ma Frite 17 et la Communauté de Communes d’Oléron. Entre 2011 et 2012, 32 campings de l’ïle d’Oléron ont testé des équipements de tri adaptés ainsi qu’une information renforcée. Avec à la clé une augmentation de 41% pour les emballages légers et 29% pour les emballages en verre. 

Télécharger le Kit Camping sur http://trionsplus.fr/ (Module de formation Gérants, guide pratique, matétriel de sensibilisation…)

 

 

Mettre en place le tri sélectif lors d’un festival

Lieux de fête, de culture et de musique, les festivals sont également des événements générateurs d’une grande quantité de déchets (80 à 100 tonnes sur les grands festivals), dont, 45% peuvent êtres recyclés. Mettre en place du tri au sein des festivals permet de préserver les ressources naturels mais aussi d’apporter un plus en terme d’image. De plus, recycler les emballages permettra de maîtriser les dépenses liées à la gestion des déchets sur l’événement. 

Votre territoire accueille prochainement un festival ? Eco-Emballages vous propose un guide pratique pour vous accompagner pas à pas dans la mise en place du tri sélectif : matériel, équipes, dispositif de sensibilisation, pilotage… Cette méthodologie s’appuie sur l’expérience d’Eco-Emballages lors d’une vingtaine de festivals (Les Vieilles charues, Solidays, Rock en Seine, le Festival d’Avignon…).

 

Télécharger le Guide Tri sélectif en festival