En France, plus de 4 Français sur 10 vivent en immeuble. Or les performances de tri sont deux fois plus faibles en moyenne que sur l’ensemble du territoire:
- 29 kg/hab/an triés en immeuble contre 46/kg/hab/an en moyenne au niveau national ;
- Des erreurs de tri deux fois plus fréquentes.
- Seuls 37% des habitants en immeuble trient systématiquement leurs emballages alors qu’ils sont 50% à trier systématiquement en pavillon.
Le manque d’espace, le partage du bac de tri, le manque d’entretien du local poubelle, une absence de volonté collective de trier… : le geste de tri peut demander davantage d’efforts et de motivation quand on réside en immeuble. Il est donc d’autant plus important de faciliter l’accès à l’information et de valoriser le geste de tri effectué au quotidien.
Pour mobiliser les trieurs hésitants et remotiver ceux qui trient déjà dans leurs immeubles, Eco-Emballages a réalisé un nouveau programme de sensibilisation entièrement dédié à l’habitat collectif. Avec un objectif : faire du tri, un objet de fierté collective !
Ce programme comporte plusieurs éléments : une méthodologie, des supports de signalétique, des supports pour valoriser les habitants et un module de sensibilisation destiné aux gardiens, qui sont des relais d’information essentiels.
Les 4 étapes clés du programme :
Où trouver le programme ?
Rendez-vous sur Trions+ à partir du 1er juillet pour découvrir toute la méthodologie et les supports proposés.
Pour rappel, l’ensemble des contenus diffusés sur Trions+ est conçu à partir d’enseignements issus d’expérimentations menées sur le terrain. Ils sont également pré-testés et réajustés si besoin avant leur mise en ligne. Ainsi le programme a été pré-testé au travers de deux groupes qualitatifs à Paris et à Lyon. Le module de sensibilisation des gardiens a lui été testé par les Ambassadeurs du tri de la Communauté d'agglomération des Hauts de Bièvres avec le bailleur HAUTS DE SEINE HABITAT-OPH Direction de proximité de Châtenay-Malabry .
L’ensemble de la nouvelle signalétique proposée a été validée par Eco-Folio et peut ainsi faire l’objet d’une demande de soutien à l’occasion d’un renouvellement de consignes de tri directement auprès de l’éco-organisme.