Partager les bonnes pratiques

Les 20 ans du tri en France marquent la nécessité de continuer à faire plus et mieux pour gagner les quelques points supplémentaire pour atteindre 75% de recyclage.

Les années qui viennent nécessitent donc de renforcer l’optimisation du dispositif et de partager les bonnes pratiques au niveau national autour de 3enjeux clés :

  • l’habitat urbain : 80% de la population vivra bientôt dans les zones urbaines denses où les performances de tri sont plus faibles et les erreurs de tri plus importantes. La mobilisation de l’ensemble des acteurs de proximité jouera un rôle déterminant pour faire progresser le tri en ville.
  • la collecte et le recyclage du verre : Pionnier dans le recyclage dès 1974, le verre présente encore des leviers d’optimisation tant en terme de performance que de coûts de collecte.
  • la modernisation des centres de tri : la modernisation des centres de tri représente sans aucun doute un des enjeux majeurs des prochaines années pour gagner en rentabilité et permettre le développement de nouvelles filières de recyclage grâce à un sur-tri plus fin des différents matériaux collectés.