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Avec Eco-Emballages, les entreprises,
les collectivités
locales et les acteurs du recyclage agissent contre le changement climatique.

Scrollez pour en savoir +

Depuis 20 ans Eco-Emballages pilote la réduction, le tri et le recyclage des emballages.
Notre mission s'inscrit en faveur de l'intérêt général, au bénéfice des consommateurs.

#SUIVEZNOUS pendant la COP21 et venez vivre l'expérience Climat au Grand Palais

Le Grand Palais sera ouvert à tous gratuitement du 4 au 10 décembre 2015.

Solutions COP21 Paris 2015

Du 4 au 10 décembre, en parallèle de la COP21, Solutions COP21 est une exposition ouverte à tous pour découvrir des solutions concrètes qui préservent le climat. Eco-Emballages y sera présent afin de démontrer l'efficacité du geste de tri.

Eco-Emballages animera un stand et des conférences qui souligneront le rôle de la prévention et du recyclage des emballages pour éviter les émissions de gaz à effet de serre. Grâce à une reconstitution d'un intérieur, venez découvrir les efforts des entreprises pour réduire les emballages avant de voir concrètement les bénéfices environnementaux de votre geste de tri.

Horaires d'ouverture : le vendredi 4 décembre de 12h à 17h, le samedi 5 et le dimanche 6 décembre de 10h à 20h, lundi 7, mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 décembre de 12h à 18h.

Agenda

5 conférences données en partenariat avec les marques
autour de l'économie circulaire des emballages

4 dec

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11h - 12h45

CONFÉRENCE EN PARTENARIAT AVEC GREENFLEX
Les solutions de l'économie circulaire mises en place par des marques de grande consommation et les enjeux climat associés
avec : Aurélie Martzel, Directrice Communication & Sensibilisation, Jean-Baptiste Santoul, Directeur Général, Henkel, Elizabeth Reiss, Directrice générale déléguée de GreenFlex.

5 dec

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16h - 17h

CONFÉRENCE EN PARTENARIAT AVEC COCA-COLA
Découvrir la chaîne complète de l'économie circulaire des emballages, de leur éco-conception à leur réutilisation en boucle fermée, économisant des ressources, de l'énergie et du carbone.
avec : Valérie Herrenschmidt, Directrice Relations Entreprises – Pôle alimentaire & distribution Eco-Emballages.

6 dec

+

16h - 16h30

PLATEAU TV EN PARTENARIAT AVEC COCA-COLA
Découvrir la chaîne complète de l'économie circulaire des emballages, de leur éco-conception à leur réutilisation en boucle fermée, économisant des ressources, de l'énergie et du carbone.
avec : Nadia Isambert, Directrice Marketing et Relations Entreprises d'Eco-Emballages.

8 dec

+

10h15 - 10h45

PLATEAU TV EN PARTENARIAT AVEC GREENFLEX
Les solutions de l'économie circulaire mises en place par des marques de grande consommation et les enjeux climat associés
Avec : Jan Le Moux, Directeur Eco-conception, Matériaux et Recyclage, Eco-Emballages, Christine Desbois, Directrice Développement durable de BIC, Arnaud Rolland, Directeur Développement Durable, Coca-Cola.

11h30

Enregistrement de l'émission « Les entreprises s'emballent pour la planète », web radio Neoplanète « Solutions mises en place ou imaginées par les intervenants pour développer le tri et le recyclage des emballages »
Avec : Avec Coca-Cola Entreprises, Yves Rocher, Nespresso et Eco-Emballages.

12h45 - 13h15

AGORA COMITÉ 21
Comment les entreprises de la grande consommation et les collectivités locales travaillent-elles avec Eco-Emballages pour que, demain, tous les emballages soient recyclés, sans exception ?
Avec : Stéphanie Foucard, Directrice du pôle Sensibilisation Eco-Emballages.

Exposition Recyclage & Climat

Le Préau Saint Michel au Jardin du Luxembourg accueillera l'exposition « Mieux trier, recycler, valoriser, pour la planète ! » du samedi 5 décembre 2015 au lundi 4 janvier 2016 de 8h à 17h.

En entrée libre, elle présentera 9 panneaux pédagogiques sur le bénéfice du recyclage sur le climat, où Eco-Emballages sera présent aux côtés d'autres éco-organismes.

1g en moins, ça fait des TONNES à l'arrivée.

Les entreprises de la grande consommation et de la distribution réduisent leurs emballages pour les rendre plus légers et plus faciles à recycler.

Car un déodorant deux fois plus petit pour autant d'efficacité, ce sont quelques grammes de moins au départ pour des centaines de tonnes évitées à l'arrivée.

Eco-Emballages met à disposition des entreprises des solutions partagées et adaptées pour réduire leurs emballages et développer leur recyclabilité. Formation, diagnostics, logiciels en libre accès, partage de bonnes pratiques... toute une palette de services pour réduire les impacts environnementaux des emballages.

-106 000 tonnes d'emballages entre 2007 et 2012 - 150 000 tonnes d'émissions de CO2 évitées
92% des français font confiance aux emballages contenant de la matière recyclée

Concrètement

Rexona - avant/après

Déodorant compressé Rexona

Un emballage réduit de moitié, pour le même nombre d'utilisations

Les emballages de la nouvelle gamme de déodorants Rexona sont deux fois plus petits que les emballages du format standard. Cette réduction de la dimension de l'emballage s'effectue tout en conservant le même nombre d'utilisations du produit.

Enjeux environnementaux

En réduisant les dimensions de l'emballage, 47 tonnes d'aluminium sont économisées chaque année, ce qui permet d'éviter l'émission de 788 tonnes de CO2 par an.

Rexona - avant/après

Germe de blé Gerblé

Un emballage réduit et 100% recyclable

L'entreprise Nutrition et Santé a mis en œuvre une action de réduction de tout le système d'emballage de sa gamme de nutriments diététiques. Les dimensions de l'étui carton ont été réduites, le film plastique entourant l'étui a été supprimé, ainsi que le bec verseur en aluminium : c'est un système de pliage de l'étui qui assure la fonction de saupoudrage.

Enjeux environnementaux

L'optimisation dimensionnelle de l'étui permet une réduction de la quantité de carton utilisée, ce qui permet une réduction du volume et du poids des déchets ainsi qu'une économie de ressources naturelles. Elle permet aussi de réduire le volume de l'emballage de transport, d'optimiser le nombre de produits mis sur une palette et le chargement des camions : ainsi, c'est toute la chaîne logistique qui bénéficie de l'allégement de l'étui.

Rexona - avant/après

Lessive Eco-efficacité Le Chat

Un emballage en plastique recyclé et 100% recyclable

Une gamme de lessive éco-conçue et éco-labelisée, pour un impact environnemental réduit. Son flacon intègre un plastique PET 100% recyclé, et peut être rempli avec des éco-recharges recyclables, qui contiennent 30% de plastique de moins que les recharges traditionnelles. Chacun de ces emballages porte la consigne Info-tri Point Vert. A cela s'ajoute un important programme de sensibilisation des consommateurs, notamment via le site www.lavonsmieux.com.

Enjeux environnementaux

Le Chat Eco Efficacité est certifiée par L'Ecolabel : cette lessive génère un moindre impact sur l'environnement et notamment une incidence réduite sur les écosystèmes aquatiques et un usage limité de substances dangereuses. D'autre part, le programme d'éducation des consommateurs aux éco-gestes permet d'agir sur la phase la plus impactante du lavage : sa consommation.

Rexona - avant/après

Petit écolier LU

Un emballage réduit et allégé

Lu a repensé son emballage Petit écolier en l'allégeant et en le simplifiant, tout en le rendant plus pratique pour le consommateur. La barquette plastique et le film regroupant les 12 biscuits ont été remplacés par 2 pochons de 6 biscuits : cette modification a également permis de réduire la taille et le poids de l'étui en carton. Au final, un emballage réduit de 20% soit une économie de 171 tonnes d'emballages par an.

Enjeux environnementaux

La suppression de la barquette plastique permet de simplifier l'emballage et de réduire les déchets et la consommation de ressources naturelles. Chaque année, l'économie des matières non utilisées permet d'éviter l'émission de 300 tonnes de CO2.

    Le chiffre qui nous réjouit c'est 30 milliards (de consignes de tri sur les emballages)

    Avec Eco-Emballages, les entreprises de la grande consommation et de la distribution ont décidé de mettre une consigne de tri non pas sur un, mais sur 30 milliards d'emballages.

    C'est ainsi qu'elles facilitent chaque jour le geste de tri pour des millions de Français. L'Info-tri Point Vert est une solution harmonisée, simple et efficace. D'un simple coup d'œil, il est désormais très simple de savoir si l'emballage est :

    — à jeter : dans le bac d'ordures ménagères
    — à recycler : dans le bac de tri

    Regardez vos emballages ou rendez-vous sur le site consignesdetri.fr

    Qui investit 600 millions d'euros dans les bacs de tri ?

    Avec Eco-Emballages, les entreprises de la grande consommation et de la distribution investissent plus de 600 millions d'euros par an pour améliorer la chaîne du tri et du recyclage en France afin que chacun puisse trier près de chez lui.

    Résultat : votre geste de tri a permis d'éviter l'émission de 2,1 millions de tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent d'un million de voitures en circulation en moins.

    50 000 entreprises adhérentes à Eco-Emballages
    et à sa filiale Adelphe

     

    1 Entreprises adhérentes Conception, sensibilisation,
    contribution financière

    2 Consommateurs Geste de tri

    3 Collectivités locales Collecte sélective,
    sensibilisation

    4 Centres de tri Séparation par matériaux

    5 Recycleurs Production de matières
    premières

    Ensemble,

    Eco-Emballages, les entreprises, les collectivités locales et les acteurs du recyclage
    font progresser le recyclage en France depuis 20 ans,
    et ça fait du bien à la planète.