Deux campagnes pour mieux trier les bouteilles et les emballages de la salle de bain

Deux campagnes pour mieux trier les bouteilles et les emballages de la salle de bain
29 juin 2016
Pour développer le geste de tri de ces emballages, Eco-Emballages a lancé en mai et juin, deux campagnes de sensibilisation en concertation avec les fédérations de chaque secteur. A la radio, en affichage, ou sur internet, l’objectif est le même : faire du tri un réflexe.

 

KESKISTRI DANS LA SALLE DE BAIN

Keskistri dans la salle de bain

Si 87% des Français trient leurs emballages, seuls 44% le font de manière systématique. Et quand on regarde de plus près, les emballages de cosmétiques et produits d'hygiène sont parmi les moins bien triés (Source Observatoire du geste de tri, IPSOS 2014). Consignes de tri mal identifiées, salles de bain souvent exigües… les consommateurs ne pensent pas toujours à trier leurs emballages.

Eco-Emballages et la FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté) ont donc dévoilé lundi 23 mai la campagne "Keskistri dans la salle de bain". Cinq vidéos inspirées des tutoriels beauté qui mettent en scène une jeune femme dans sa salle de bain accompagnée de M. Papillon, le « champion du tri sélectif », pour apporter aux consommatrices des réponses précises sur le tri des flacons de shampoing, aérosols de laque, emballages en carton et autres.

 

 

 

Des bouteilles pleines d'avenir

Bouteille eau triée

 

Pour accélérer le recyclage des bouteilles en plastique, Eco-Emballages et 3 fédérations nationales partent en campagne pour révéler aux Français la valeur de leur geste de tri.

Nouvelles bouteilles, oreillers, fibres textiles synthétiques : la bouteille en plastique est une ressource qui permet de fabriquer un grand nombre d’objets du quotidien en faisant l’économie de matières premières. Pourtant, si 95 % des Français savent que la bouteille en plastique se trie, le taux de recyclage des bouteilles en PET est aujourd’hui de 60 %

Pour encourager les Français à trier systématiquement leurs bouteilles en plastique, Eco-Emballages a lancé, en juin 2016, une campagne en partenariat avec la Chambre syndicale des eaux minérales, le Syndicat des boissons rafraichissantes de France et le Syndicat des eaux de source.

Intitulée « Bien triée, cette bouteille est pleine d’avenir », la campagne a été déclinée en spots radio, portés par M. Papillon, en affichage dans plus de 40 villes, sur les écrans digitaux de plus de 1 400 points de vente et sur le Web.

En montrant la finalité du tri et en donnant une information concrète sur ce que devient la bouteille, la campagne a permis de révéler sa valeur et de donner du sens au geste de tri des consommateurs.

Des bouteilles pleines d'avenir Des bouteilles pleines d'avenir Des bouteilles pleines d'avenir