ECO-CONCEPTION DES EMBALLAGES : L’INNOVATION AU SERVICE DU PRODUIT ET DU CONSOMMATEUR – UNE CONFÉRENCE AU SALON MDD EXPO

ECO-CONCEPTION DES EMBALLAGES : L’INNOVATION AU SERVICE DU PRODUIT ET DU CONSOMMATEUR – UNE CONFÉRENCE AU SALON MDD EXPO
26 avril 2016
Le 31 mars 2016 au salon MDD Expo, Jan Le Moux, Directeur éco-conception et recyclage d'Eco-Emballages, a pris la parole avec la Biscuiterie de l’Abbaye pour démontrer les bénéfices de l’éco-conception pour les entreprises, les marques, et le consommateur.

L’éco-conception est un levier d’attractivité et de fidélisation pour le consommateur, et un levier de compétitivité pour l’entreprise. C’est ce qu’ont démontré  conjointement Eco-Emballages et la Biscuiterie de l’Abbaye au salon MDD Expo. 

C’est un fait, les actions d’éco-conception telles que la réduction à la source du poids des emballages permettent de réduire leur coût de production ou de logistique associée. Mais surtout, elle enrichit les valeurs de la marque et rend concret et visible son engagement via le packaging en réponse aux attentes consommateur.

Aujourd’hui, l’éco-conception est devenue la norme pour de nombreuses catégories de produits, qui ne s’est pas fait la remarque de l’allègement des bouteilles ou de la réduction, voire la suppression des cartonnettes des packs de yaourts ? 

Agir sur l’emballage présente en outre un autre avantage : des actions simples sont souvent possibles pour s’initier à l’éco-conception, avant de toucher à la recette ou au produit…

Vous cherchez des idées d’optimisation de vos emballages ? Eco-Emballages a créé un catalogue de bonne pratique recensant près de 200 exemples concrets, de tous secteurs ! Retrouvez les infos sur http://reduction.ecoemballages.fr Et plus largement, retrouvez sur notre site tous les outils proposés par Eco-Emballages pour vous accompagner !

La Biscuiterie de l’Abbaye, une entreprise exemplaire

Créée en 1964, cette entreprise familiale porte le sens des responsabilités dans son ADN. Forte de 230 salariés et de lignes produisant 150 000 biscuits par heure, la Biscuiterie de l’Abbaye privilégie depuis toujours les circuits d’approvisionnement courts. Depuis maintenant quelques années, son engagement en faveur de l’environnement s’est étoffé d’une véritable démarche d’éco-conception de ses produits

En 2005, son travail d’optimisation des emballages a permis de réduire de 20 tonnes par an le poids des emballages. En 2014, la Biscuiterie de l’Abbaye a effectué un pas de plus en avant, en signant le Pacte Point Vert avec Eco-Emballages. 

Chocoladises de La Biscuiterie de l’Abbaye

Par exemple, l’emballage de ses Chocoladises a été repensé pour plus de légèreté, avec une barquette et un étui allégés respectivement de 4 et 10 grammes, et un impact carbone diminué de 28%. La même démarche a été appliquée au Carré Normand, qui s’est débarrassé de son étui carton pour s’envelopper d’un film imprimé Papier / BOPP recyclable. Résultats : une contribution Eco-Emballages et des coûts de production revus à la baisse, une politique RSE qui voit sa cote monter, et un produit tout autant apprécié du consommateur !

Retrouvez plus d’infos sur la démarche d’éco-conception de la Biscuiterie de l’Abbaye pages 21 et 23 du guide Eco-Emballages / Alliance 7 Eco-conception des emballages : le guide