Collecte : peu de changements

Le dispositif de collecte en place a pu absorber les nouveaux tonnages moyennant quelques adaptations que les collectivités ont majoritairement réussies.

Les tonnages collectés augmentent3 :

  • +13% en moyenne, soit 4,2 kg/hab/an avec une très grande dispersion des résultats selon les collectivités.
  • + 2,8 kg/hab/an en moyenne pour les nouvelles résines apportées par les habitants dans le bac de tri atteint

 

Collecte séléctive

 

D’une manière générale, le dispositif de collecte en place a pu absorber les nouveaux tonnages moyennant quelques adaptations que les collectivités ont majoritairement réussies.

On relève donc assez peu de moyens supplémentaires déployés à ce jour.  

  • En porte à porte, l’augmentation du temps de collecte et du nombre de kms parcourus reste faible : +3% de temps, +2% sur les kms.
  • En revanche, en apport volontaire, les collectivités ont vu leurs nombres de vidages de colonnes augmenter. Elles notent aussi une augmentation des temps de collecte (+ 6 %) et des kms (+ 7 %).

 

Parallèlement, on note une augmentation des refus, soit environ 1,3 kg/an/hab. Mais ces résultats sont encore partiels (17 collectivités analysées) et s’appuient sur les remontées correspondant à une durée moyenne d’environ 3 mois. Le constat fait à ce stade invite à une vigilance particulière sur ce sujet mais ne permet pas de conclure.

 

3L’analyse a porté sur  les collectivités dont les données ont été remontées à mi juillet et validées par EE : 37 / 45 collectivités en porte à porte et 2 700 000 habitants et  8 / 8 collectivités en apport en volontaire et 450 000 habitants. La majorité des collectivités ont démarré l’expérimentation au cours du mois mars 2012.