Tri de l’habitant : en progrès

Eco-Emballages a mis en place un observatoire pour suivre le geste de tri des habitants avant et après la mise en place des nouvelles consignes de tri. Avant la mise en place des consignes en décembre 2011, plus de 8 000 personnes² ont été interrogées sur leur connaissance et leur perception des consignes de tri avant le début de l’expérimentation : compréhension des consignes, réalisation du bon geste, sentiment d’un geste simple ou compliqué, de consignes claires et faciles à mettre en place …

Cette enquête a ensuite été conduite à trois reprises, tout au long de l’expérimentation , afin de mesurer l’impact des nouvelles consignes auprès des habitants (pratique du geste de tri, connaissance du bon geste) et de connaître leur opinion sur les nouvelles consignes de tri.

 

Consignes de triAffiche Trions tous les plastiques

 

  • Ces enquêtes ont montré que la communication sur es consignes de tri élargies a eu l’effet d’une piqure de rappel. Résultat : +2% de trieurs qui viennent s’ajouter aux 93% de trieurs déclarés. Il n’y a donc pas eu de déstabilisation des trieurs par ces nouvelles consignes mais au contraire un renforcement de l’adhésion au geste de tri.
  • Les nouvelles consignes de tri sont bien perçues par les trieurs, elles facilitent le geste de tri perçu comme plus simple, plus facile à mémoriser et donc à adopter.
  • Le fait d’avoir communiqué sur ces nouvelles consignes a également permis de renforcer l’expertise des habitants sur le bon geste de tri. Le nouveau geste est donc en cours d’acquisition, même s’il y a toujours un temps d’adaptation nécessaire pour mettre en application les connaissances et dépasser les réflexes qui perdurent même chez les bons trieurs.

 

Consignes de tri - Tri à domicile

 

2Echantillon de 8650 personnes, âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population participant à l’expérimentation sur chacun des 58 territoires sélectionnés.